La Nouvelle-Aquitaine, lance sa première campagne de communication et d’attractivité.
Un an et demi après sa naissance – consécutive à la fusion des Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes – la Région Nouvelle-Aquitaine déploie une campagne média avec l’objectif de retranscrire ses valeurs et développer sa notoriété et son image auprès des Franciliens pour, in fine, renforcer son attractivité, notamment auprès des cadres, décideurs économiques et leaders d’opinion. Heure de pointe, débriefing, pause-dej, business model…. Ce sont au total 7 séquences faisant référence au quotidien des actifs que la Nouvelle-Aquitaine vous invite à projeter dans le cadre de ses paysages d’exception (Biarritz, La Rochelle, Cirque de Lescun…). Cette opération est accompagnée d’une stratégie digitale basée notamment sur la médiatisation d’une nouvelle vidéo de promotion de la région, qui sera largement relayée sur les réseaux sociaux.
Grands acteurs institutionnels et touristiques, ambassadeurs de la campagne ou start-up, leur dynamisme illustre l’attractivité du territoire et la politique de soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. Musées, balade dans des petits villages plein de charme, visite de monuments classés au Patrimoine de l’UNESCO ou festivals en tout genre, l’offre culturelle ne manque pas non plus.
Si ce nouvel eldorado offre une telle qualité de vie, c’est aussi grâce à son cadre : que l’on soit tranquillité de la montagne ou agitation des vagues (720 km de côtes !), plus besoin de choisir. Sur la côte atlantique, berceau du surf en Europe, la glisse est une véritable religion ; chaque année, elle est un lieu de prédilection pour les riders de tous niveaux et l’organisation de championnats internationaux. En hiver, la glisse est de rigueur avec 3 beaux domaines nichés dans les Pyrénées, la Nouvelle-Aquitaine est une destination de choix pour les amateurs de sports d’hiver. La région, ce sont aussi 4200 kms d’itinéraires cyclables, 51 parcours de golfs, une filière hippique prestigieuse et reconnue, 40 ports de plaisance… Enfin, la Nouvelle-Aquitaine doit aussi son identité culturelle au sport collectif par excellence, fédérateur et fort en valeurs sportives et morales : le rugby !
Région la plus attractive de France selon une étude de l’INSEE, la Nouvelle-Aquitaine est la région « cool » par excellence. On s’y installe pour son climat agréable toute l’année et la diversité de ses paysages, on y reste pour sa gastronomie et son art de vivre. Des grandes villes à la pointe aux villages classés pleins de charme, des restaurants gastronomiques aux petits marchés locaux, de la tranquillité des montagnes à l’agitation des vagues de la côte atlantique, tous les ingrédients sont réunis pour avoir la belle vie.
Première offre de tourisme d’hôtellerie de plein air de France, la région c’est aussi des hébergements insolites et des expériences inoubliables chez l’habitant, dans un hôtel de charme ou dans un hôtel de prestige. Dormir dans un des Parcs Naturels Régionaux, partager l’art de vivre des villes et des villages, c’est profiter d’un moment dans un lieu d’exception. En Nouvelle-Aquitaine le « bien-être » est au rendez-vous, le thermalisme, la gastronomie, la culture, le nautisme, le tourisme fluvial, la découverte des vignobles sont des atouts incontournables. Près de 28 millions de touristes sont venus cette année en Nouvelle-Aquitaine.
Quelques exemples de structures que l’on trouve en Nouvelle Aquitaine :
- Futuroscope (Poitiers – 86)
- AEROCAMPUS, Campus des métiers de l’aéronautique (Latresne – 33)
- Chamberlan (Nontron – 24)
- Hedonist (Bordeaux – 33)
- CIAP Vassiviere (Beaumont-du-Lac – 87)
- Iteca (Angoulême – 16)
- Life design sonore (Limoges – 87)
- Idmog (Bordeaux – 33)
- Carcidiag Biotechnologies
L’esprit Start-up
French california, Glissicon Valley, certains surnoms prouvent déjà que la région est en passe de gagner son pari. Le Conseil régional a lancé́ son dispositif « Région Start-up » avec un objectif ambitieux : doubler le nombre d’entreprises innovantes d’ici 2020 sur le territoire. Pour cela, elle accompagne les jeunes entreprises dans le passage du « start » au « up » en les aidant à aller au-delà de leur concept et en accédant aux marchés dans de bonnes conditions.
Esprit accélérateur : La mobilité, clé du succès
Le TGV est devenu un train du quotidien. Avec l’ouverture le 2 juillet dernier de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, tout le monde y a gagné. Les chiffres de l’été parlent d’euxmêmes : une hausse de 40% de voyages à destination de la Nouvelle-Aquitaine et une augmentation de 53 % de voyages vers ou depuis Bordeaux (source SNCF). La facilité d’accès de la région à la capitale est un atout de taille pour le développement économique de la Nouvelle-Aquitaine, permettant à ses entrepreneurs de pouvoir se déplacer rapidement vers la capitale ou de faire un aller-retour dEsprit accélérateurans la journée. L’ambition de la Région est désormais plus grande : Bordeaux n’a pas vocation à rester le terminus de la LGV. Avec de nouveaux financements, la ligne devrait se poursuivre vers Toulouse et Dax, puis vers l’Espagne.
Esprit collaboratif
La Nouvelle-Aquitaine favorise aussi la création de tiers-lieux, c’est-à-dire d’espaces à l’esprit collaboratif où les entreprises digitales notamment, apprécient de s’épanouir. 300 tiers-lieux en 2020 La Nouvelle-Aquitaine soutient les tiers-lieux, au nombre de 190 à ce jour dans la région. L’objectif visé est d’en compter 300 dans les trois ans, en prenant soin de mailler tout le territoire. Ces espaces correspondent aux aspirations actuelles d’un grand nombre de porteurs de projets dans les secteurs du numérique, de l’énergie, de l’environnement, des arts et de la culture ou de l’économie sociale et solidaire.
Esprit gastronome
L’agriculture, l’agroalimentaire, les vins & spiritueux : 1ère filière exportatrice de la région 1ère région gourmande de France pour la qualité de ses produits, elle est aussi la 1ère région agricole de France. Foie gras du Périgord, pommes du Limousin, huîtres de Marennes Oléron ou d’Arcachon, caviar et cannelés bordelais, en Nouvelle-Aquitaine, manger, c’est sacré ! Et un repas néo-aquitain ne serait pas complet sans un petit verre de vin local. Avec 20 % de la surface viticole de l’hexagone, la Nouvelle-Aquitaine abrite quelques-unes des plus prestigieuses appellations françaises.
1ère région gourmande de France, avec plus de 450 produits de qualité et produits du terroir identifiés. En Nouvelle-Aquitaine, les productions agricoles et agroalimentaires abondent et sont le signe d’un territoire dynamique et engagé dans leur préservation et leur développement. Cette pluralité témoigne également de la richesse et de la diversité du territoire. Un territoire fertile et ambitieux, valorisé par les hommes et les femmes qui le façonnent, qui offrent tout leur savoir-faire pour garantir une production authentique et pérenne. La Nouvelle-Aquitaine compte 450 produits et spécialités, dont 216 produits sous Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine (IGP, AOP, Label Rouge, STG).
Les Grands acteurs du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine
Aujourd’hui, les 39 sites qui composent le collectif des Grands Acteurs cumulent plus de 12 millions de visiteurs. Le Futuroscope pourrait atteindre les 2 millions de visiteurs cette année avec une progression de son chiffre d’affaires de +6% et une augmentation exceptionnelle de +13% de la fréquentation des habitants de la Nouvelle-Aquitaine. Un beau cadeau d’anniversaire pour le parc qui a fêté ses 30 ans en juin 2017 ! La Dune du Pilat, 11ème site le plus visité de France, voit sa fréquentation augmenter de +5%. Biarritz Océan voit son chiffre d’affaires croitre de plus de 25%. La progression de la cité de la BD d’Angoulême cet été́ atteint +48%. Le Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane affiche une croissance de +40%. La Cité du Vin à Bordeaux dépasse ses objectifs avec plus de 425 000 visiteurs sur les douze premiers mois d’activité́, tout comme Lascaux qui dépasse les 400 000 entrées depuis décembre et l’Aquarium et les Tours de La Rochelle progressent de l’ordre de +10%.
A venir, ouvertures prévues en 2018 :
le Musée de la Mer et de la Marine à Bordeaux avec une exposition Monet. Et la Méca, la coloc’ de trois structures culturelles régionales. La Maison de l’économie créative et de la culture est un bâtiment en cours de construction à Bordeaux, à l’initiative du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Il accueillera le Frac Aquitaine (Fonds régional d’art contemporain Aquitaine) et deux agences culturelles : Écla (Écrit cinéma livre audiovisuel), l’Oara (Office artistique de la Région).
Maison de la Nouvelle-Aquitaine
21 rue des Pyramides
75001 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Oxford Fashion Studio : défilés Printemps-Eté 2018
Studio Harcourt et J.L Coquet présente la Lithophanie Studio Harcourtet J.L Coquet
Le Zeitz MOCAA fête en grand l’art contemporain à Cape Town
la galerie Eva Hober se pose dans le 8ème
Lanester inaugure Quai 9 sa nouvelle salle de spectacle et de loisirs
bdk parfums : Des parfums à mi-chemin entre contes imaginaires et réalité
Sophia Webster et PUMA dévoilent le fruit de leur collaboration
Le Nuage Parfumé : Le premier objet sentant non identifié de la Maison Cartier
Venu d’Hawaï, le poke bowl se fête au Pokawa Paris