Fosse d’orchestre chez Degas, violon chez Matisse, guitare chez Picasso, mandoline chez Watteau… La représentation de la musique tient dans la peinture occidentale une place jamais démentie. Ce week-end, à Classique au vert, musique et peinture ne formeront qu’un. La musique classique sera haute en couleurs ! La couleur, le chromatisme, sont une source d’inspiration infinie pour le musicien et l’improvisateur. Qui n’a jamais rêvé d’un concert de couleurs ou d’une exposition sonore ? Amoureux de la peinture et de la poésie, homme de correspondances, interprète et compositeur, Jean-François Zygel a imaginé pour Classique au vert onze musiques pour voir avec l’oreille…
Rendez-vous samedi 25 août à 16h pour un concert exceptionnel, suivi d’une rencontre-débat avec le pianiste compositeur. Certains peintres, certains tableaux, sont indissociables d’esthétiques musicales. Le trio Wanderer a trouvé son nom dans l’oeuvre romantique du peintre allemand Carl David Friedrich, Der Wanderer (1818). Quelques années après que Friedrich a composé cette oeuvre, Schubert écrira des pièces portant le même titre.
Dimanche 26 août à 16h, le trio poursuivra cette liaison entre musique et peinture en mettant en regard le compositeur Turina avec Goya et Picasso ; Aaron Copland avec Chagall ; et, bien sûr, Schubert avec Friedrich.
A propos de Classique au vert…du 4 août au 16 septembre 2012
Tous les samedis et dimanches à 16h, et pendant 7 semaines, le Delta du Parc Floral devient la scène musicale de la capitale, proposant 14 concerts de musique classique ! 7 week-ends, 7 thématiques pour découvrir de multiples « correspondances » entre la musique et les autres arts : littérature, danse, peinture, cinéma, architecture, arts de la scène, et ce qui leur est commun à tous, la nature. Du récital au chant, du répertoire symphonique à la musique de chambre, de jeunes talents côtoieront de grands solistes internationaux.
Informations pratiques
Tous les concerts ont lieu au Parc Floral de Paris, sous le Delta, à 16h, les samedis et dimanches. Entrée libre sur tous les concerts, après paiement des droits d’entrée du Parc Floral (tarif plein : 5, 50€ ; tarif réduit : 2, 75€ ; gratuit pour les moins de 7 ans) . Horaires d’ouverture du parc ; 9h30-20h
- En savoir + : www.classiqueauvert.paris.fr/