La Madonna Litta, l’un des chefs-d’œuvre de Leonard de Vinci, du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, est de retour à Milan.
Le célèbre tableau de Leonard de Vinci la “Madonna Litta“, est revenu à Milan où il est exposé actuellement, au Musée Poldi Pezzoli. La Madonna Litta constitue l’un des pièces majeures de l’Hermitage qui l’a acheté en 1865 au duc Antonio Litta Visconti Arese (1819-1866). Au XIXe siècle, il s’agissait de l’œuvre la plus célèbre de l’un des plus importants fonds d’œuvres milanaises, celle des ducs Litta (d’où son surnom). La Madone Litta est accompagnée d’un autre chef-d’œuvre issu d’une composition de Leonardo, la Vierge à l’Enfant du musée Poldi Pezzoli. Le tableau, exécuté vers 1485-1487 par Giovanni Antonio Boltraffio – le meilleur parmi les étudiants de Leonardo à Milan, sur la base d’études préparatoires développées par le maître.
Dans la première moitié du XIXe siècle, la Vierge à l’enfant faisait également partie de la collection des ducs de Litta (elle fut achetée par Gian Giacomo Poldi Pezzoli en 1864), c’est donc une très belle occasion de les réunir à Milan tous les deux, après plus d’un siècle et demi.
L’exposition présente également un autre tableau de Poldi Pezzoli représentant la Madone allaitante: faisant référence à un artist lombard anonyme de la première décennie du XVIe siècle. Ce tableau représente lune interprétation des plus intéressants de la Madonna Litta.
Il y a également d’autres peintures représentant la Vierge à l’Enfant de Marco d’Oggiono, de Francesco Napoletano et du Maître de la Pala Sforzesca. Elles nous permettent d’illustrer comment Leonard et ses plus proches disciples ont abordé ce sujet très répandu de la Vierge, d’un point de vue de sa conception conçu d’une manière nouvelle et originale.
Parmi les dessins exposés, il y a une belle étude faisant référence à la main de Léonard, réalisée avec une pointe métallique: conservée à la bibliothèque ambrosienne. Elle représente un profil féminin et un œil avec une paupière bien délimitée, que l’on peut comparé aux yeux de la Vierge dans le tableau Hermitage. Mais aussi, quelques excellentes études sur Boltraffio sur la tête de l’enfant et au drapé de la Madonna Litta. La Madone à l’enfant de Poldi Pezzoli est conservée respectivement à Paris, Fondation Custodia, Collection Frug Lugt; à Berlin, Staatliche Museen, Kupferstichkabinett; Oxford, Christ Church College.
Piero Biasion pour artsixMic
A voir aussi sur artsixMic :
Grande rétrospective de CHU Teh-Chun au Musée National de Chine
L’art déco, un art de vivre : le paquebot Île-de- France au musée des Années 30
Louise de Vilmorin : Hommage à Madame de
Hugo et l’océan : Autour du roman Les Travailleurs de la mer au musée des Arts et métiers
Simon Bocanegra : 1989 NEW YORK MEAT MARKET
La Traversée de Paris de Frank Horvat : 51 clichés fifties à l’Espace Musées CDG
Mélusine : Secrets d’une fée à l’Historial de la Vendée
Le Musée de l’Air et de l’Espace dans l’aérogare du Bourget, rouvre sa grande galerie
Le Centre Culturel Coréen présente l’exposition TEKKAL