La vallée de la Haute Tarentaise appartient aux confins de notre pays. Les routes qui y mènent empruntent des cols parmi les plus hauts des Alpes, lesquels donnent accès à une nature grandiose, des stations légendaires et des paradis cachés.
Surmontée par les glaciers et les grands sommets, les routes de la vallée savoyarde de la Haute Tarentaise, empruntent des cols parmi les plus hauts des Alpes, traversant ainsi une nature grandiose et sauvage… Entre paysage d’exception et belles adresses, nul besoin de traverser la moitié du globe pour s’évader cet été et combler notre manque d’espace et de grand air pendant le confinement ! Aujourd’ui, l’ensemble des offices de tourisme de Haute Tarentaise, les hébergeurs et tous les prestaires d’activités s’organisent pour vous recevoir dans les conditions de sécurité sanitaire imposées par le gouvernement, afin de garantir la sécurité de tous et s’adapter au tourisme de demain…
La nature est ici incontournable, et au centre de toute découverte. Ski d’été sur les glaciers de Tignes et Val d’Isère, trail, douce balade, parapente, activités nautiques… Les idées ne manquent pas ! Mais, l’une des meilleures façons d’explorer la Haute Tarentaise reste d’arpenter ses cols à vélo. Ascensions de cols de légende (l’iseran, le petit Saint Bernard, le Cormet de Roselend), montées bornées vers des arrivées mythiques (Val d’Isère, Tignes, Les Arcs), itinéraires balisées pour des escapades familiales… La Haute Tarentaise est une destination cyclo incontournable, en vélo de route, VAE ou VTT pour les plus sportifs, de nombreux spots sont à découvrir !
Cet été sera l’occasion d’inaugurer les 7 nouveaux itinéraires VAE, en famille avec 163 km de circuits cumulés pour découverte la Haute Tarentaise, entre villages de caractères et grands paysages d’altitude.
La Haute-Tarentaise est aussi un territoire où l’on se régale et où l’on découvre des productions emblématiques, comme le génépi, une liqueur ou une tisane à base d’une petite plante vivace de très haute altitude, les crozets (à Séez, la maison Le Père Rullier en produit depuis 1920) et des fromages comme le Tarentais de Villaroger, rare spécialité au lait de chèvre élaborée au sein de la réserve naturelle nationale des Hauts de Villaroger, le Persillé de Tignes, le Persillé de brebis des Ecudets à Séez, la bûche de chèvre du Fort de la Platte, l’Avalin de la ferme de l’Adroit, le Camillou, tome de brebis de Montvalezan et bien sûr le fameux Beaufort, l’un des plus grands fromages français, fruit d’un système agropastoral ancestral… Des produits savoureux qu’on se plaît à découvrir en rendant visite aux petits producteurs locaux qui ont en partage l’amour de leur territoire et de leur savoir-faire !
Parce que l’évasion passe également par des hébergements d’exception qui sortent de l’ordinaire, on aime la Haute Tarentaise pour ses adresses, à la fois nature et d’un luxe tranquille. De très beaux resorts (Le refuge de Solaise à Val d’Isère), des chalets de standing (Chalet Bouche B), des chambres d’hôtes intimistes (le Chalet l’Aiglon à la Rosière) et bien d’autres musts de la vallée, comme le Mineral Lodge & Spa, un projet architectura unique situé à Villaroger. En Haute Tarentaise, les nuits seront douces et paisibles, à l’image de son atmosphère propice à la contemplation et au ressourcement.
L’adresse coup de cœur ! Le Refuge de Solaise qui surplombe le village de Val d’Isère, une adresse d’exception avec un espace bien-être, un restaurant et un bar ouverts sur une vue vertigineuse dominant le village, le lac, le barrage et les montagnes…
Nos autres idées sorties autour des plus beaux lacs de montagne
Pêcher au plan d’eau du Mont Lachat dans le Val d’Arly Depuis Crest-Voland, une petite randonnée agréable et accessible vous conduira jusqu’au Mont Lachat. En découvrant les paysages environnants, alpages, faune et flore, cette balade permet d’atteindre le joli Plan d’eau du Mont Lachat, formidable lieu de pêche privé !
Avec vue sur le Mont-Blanc, on sort sa canne à pêche pour taquiner truite et autres poissons d’altitude dans une atmosphère paisible, au coeur d’une nature spectaculaire. Carte de pêche obligatoire (permis vacances valable 7 jours dans toute la Savoie du 1er juin au 30 septembre, ou un permis journée). Itinéraire disponible à l’Office de Tourisme du Val d’Arly, bureau de Crest-Voland/Cohennoz.
Envie de fraîcheur lorsque l’été se fait étouffant ? Quel meilleur endroit que la montagne pour se mettre au frais… Le temps d’une semaine rafraîchissante évadez-vous autour des différents lacs, torrents et autres cascades du Val d’Arly ! Le séjour comprend un hébergement en meublé, une journée de pêche à la truite au lac du Lachat, face au Mont-Blanc et la visite de moulins. Toutes les semaines de l’été. A partir de 350 euros pour une famille de 4 personnes. Centrale de Réservation : http://www.valdarly-montblanc.com/
Admirer le Lac du Mont Cenis à vélo
Sans doute un des plus beaux lacs de Maurienne ! Situé entre la France et l’Italie, ce lieu chargé d’histoire se découvre à vélo, sur le territoire de La Maurienne. Alors que ses eaux turquoise s’étendent devant nous, se dessine alors un paysage magique, fait d’alpages et fleurs des montagnes que l’on ne trouve nul par ailleurs ! D’une incroyable richesse, le plateau du Mont-Cenis émerveillera tous les cyclistes amoureux de nature mais également d’histoire, puisque la balade prévoit aussi un passage par les anciens forts. Information sur www.mauriennetourisme. com/decouverte/nature/les-lacs-daltitude/lac-du-montcenis/
Pique-niquer au Lac de l’Ouillette en Haute Tarentaise
C’est parti pour un déjeuner seul au monde à 2500 m d’altitude ! Près de la station mythique de Val d’Isère, le Lac de l’Ouillette, très facile d’accès, a des allures de carte postale féerique. C’est le spot idéal pour pique-niquer en famille ou entre amis, tout en profitant des bienfaits de la nature : ressourcement et déconnexion seront au programme. Bordé par la flore et la faune alpine, on est transporté le temps d’une parenthèse fraîcheur en altitude… C’est la montagne version détente absolue !
Information sur : www.valdisere.com/fiche/lac-de-louillette/
A voir aussi sur artsixMic :
Parc national de Port-Cros : Soutenir un tourisme de proximité, plus vertueux !
Le Palácio Belmonte est le palais d’une antique famille ducale portugaise
Eté 2020, quels sont les projets des français ?
Depuis la maison, découvrez les sites incontournables de l’Ardèche
Le carnaval de Santa Cruz de Tenerife 2020
Le domaine des Sybelles au coeur de la montagne mauriennaise
Balade en Indonésie : A la découverte de Bali
Balade en Indonésie : A la découverte de Java
Balade en Indonésie entre Java et Bali
Grande Odyssée Savoie Mont Blanc : L’évènement annuel du chien de traîneau en Europe
Sainte Foy – Tarentaise entre Ski Nature et Gastronomie
Visit The USA : Une année 2020 placée sous le signe du divertissement et de la convivialité
Norwegian : 10 millions d’adhérents à son programme de fidélisation
Rijeka est en 2020 la capitale européenne de la culture