La France en phase 2 du déconfinement. En ce 29 mai 2020, que la vie est belle dans notre beau pays !
Réouverture des écoles, des restaurants et des bars, fin de la limitation de 100km, annulation de l’oral du bac français et une une hausse exceptionnelle de 843 000 chômeurs de plus au mois d’avril, des nouvelles fraîches venues d’ailleurs !
“La liberté va redevenir la règle, l’interdit, l’exception”, a annoncé hier, le premier ministre. Le Premier ministre qui a aussi présenté une carte sur laquelle seules l’Île-de-France, Mayotte et la Guyane figure en orange. Ces évolutions entreront en vigueur le 2 juin prochain et c’est à la date du 22 juin, qui marquera le début de la troisième phase.
Ouf, les déplacements ne seront plus limités à une distance de 100 kilomètres du domicile. Musées et monuments rouvriront, eux, dès le 2 juin, sur l’ensemble du territoire. Les cinémas, enfin, devront attendre, nationalement, le 22 juin pour rouvrir leurs salles obscures au public. En zone verte, les cafés, bars et restaurants pourront tous rouvrir le 2 juin. En zone orange en revanche, seules les terrasses pourront rouvrir, avec des tables situées à distance les unes des autres.
Sur la question des parcs et jardins, la ville de Paris n’a pas attendu qu’Édouard Philippe prenne la parole à 17h pour annoncer, que les parcs et jardins rouvriraient mardi 2 juin. La mairie de Paris expliquant qu’il s’agissait “d’une erreur interne”. “Les parcs et jardins sont bien fermés à l’heure actuelle et nous ne connaissons pas la date de réouverture”, a-t-elle ajouté, en assurant attendre “bien évidemment” les déclarations d’Édouard Philippe.
En zone orange, les piscines, salles de sport, parcs de loisirs et salles de spectacle ne seront pas ouverts avant le 22 juin, alors qu’en zone verte ces lieux pourront rouvrir à partir du 2 juin
Si, à l’horizon, les vacances d’été se dessinent, il peut encore sembler difficile de s’organiser. Il a été indiqué, que les campings, les villages vacances et autres lieux d’hébergement touristique pourront rouvrir dès le 2 juin en zone verte. mais ces lieux ne pourront accueillir du public que dans “une jauge maximale de 5 000 personnes”. Dans les zones orange, ces établissements ne pourront prendre des réservations qu’à partir du 22 juin “au plus tôt”, a déclaré le chef du gouvernement.
Le Premier ministre a notamment aussi indiqué que plusieurs mesures de restriction demeureront le 2 juin, quel que soit le département, comme :
- Les regroupements “dans les lieux qui ne sont pas organisés, qui ne sont pas sous la responsabilité d’un gestionnaire d’équipement, dans l’espace public par exemple”, resteront limités à 10 personnes jusqu’au 21 juin.
- Les sports collectifs seront toujours interdits;
- Les sports de contact seront toujours interdits;
- Les discothèques resteront fermées;
- Les stades resteront fermés;
- Les hippodromes resteront fermés;
- Les salles de jeux resteront fermées.
Autre nouvelle : Absent du lexique, le mot “déconfinement” fait son entrée dans le dictionnaire à côté de “covid”, mot masculin ou féminin, précise le Petit Robert ou “déconfinement” qui ne seront insérés que dans les éditions numériques.
Après un sauvage confinement, très en retard, qui a mis une nouvelle fois notre pays en décomposition, un déconfinement à la française qui marque une nouvelle fois cette capacité/incapacité d’un gouvernement, à gérer nos vies. En ce 29 mai 2020, que la vie est belle en France !
A voir aussi sur artsixMic :
Le confinement a-t-il changé les passions des Français ?
Déconfinement : La confiance des français n’est plus au rendez-vous !
En rouge et vert la France du 11 mai coupée en 2 !
Emmanuel Macron et la Culture : Après la pluie viendra un jour le beau temps !
Déconfinement : L’heure en est aux préparatifs, mais les inquiétudes demeurent !
Edouard Philippe a continué hier de patiner à l’Assemblée nationale
Impact de la crise sanitaire covid-19 sur l’économie des galeries d’art
Jean-Michel Blanquer annonce 15 millions d’euros pour accompagner les quartiers défavorisés
Coronavirus : Des choses se sont passées qu’on ne sait pas
Joyeuse Pâques : Les cloches alias Covid 19 sont là !
Coronavirus : La vente et la consommation d’animaux sauvages
Pollution et confinement : Un air plus pur et un environnement plus silencieux
Quelle écologie culturelle ? Diversité, droits culturels et territoires !
les Elmer Food Beat et Yvan Bourgnon vont en bateau