Avec “La Fontaine, Une école buissonnière“, Erik Orsenna s’intéresse dans ce “portrait décalé” à la vie du fameux fabuliste et brillant auteur de contes grivois !
A la mort de Jean de La Fontaine, Erik Orsenna révèle que l’on découvrit que le Maître des Eaux et des Forêts portait un cilice, « cette chemise de fer qui entaillait la chair pour le punir de ses abandons passés ». Une drôle de fin pour cet auteur joyeux païen et jouisseur du présent, adepte d’une vie de coureur de jupon.
Mais que savons-nous de La Fontaine, sans doute l’un des plus grands poètes français ? C’est dans cet esprit et en partenariat avec la Ville de Château-Thierry, la ville où Jean de la Fontaine naquit le 8 juillet 1621, qu’ Erik Orsenna a décidé de se mettre à l’ouvrage pour nous compter à son tour la vie notre célèbre fabuliste.
« Depuis l’enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés.
Malicieuse et sage compagnie !
Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine.
Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. On ne fait pas sans risque de l’ombre au Roi Soleil.
Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l’être, pourvu qu’on le laisse courir à sa guise.
Voici la pauvreté, malgré l’immense succès des Fables.
Et, peut-être pour le meilleur, voici des Contes. L’Éducation nationale, qui n’aime pas rougir, interdisait de nous les apprendre. On y rencontre trop de dames « gentilles de corsage ».
Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte.
Gravement coquine. » Erik Orsenna
Erik Orsenna est l’auteur de L’Exposition coloniale (prix Goncourt 1988), de Longtemps, de Madame Bâ et de Mali, ô Mali. Il a écrit aussi des petits précis de mondialisation, dont Voyage aux pays du coton (2006), et deux biographies, l’une consacrée au jardinier de Louis XIV, André Le Nôtre, Portrait d’un homme heureux (2000), et l’autre à Louis Pasteur, La Vie, la Mort, la Vie (2015). On lui doit également cinq contes célébrant la langue française dont La grammaire est une chanson douce (2001). Entré à l’Académie française en 1998, il occupe, sans légitimité aucune, le siège de Louis Pasteur et d’Émile Littré.
Concours : La Fontaine d’Orsenna
Tentez de gagner un exemplaire dédicacé par Erik Orsenna de La Fontaine, Une école buissonnière. C’est ici !
A lire aussi :
Erik Orsenna nous raconte Jean de La Fontaine
- Broché: 198 pages
- Editeur : Stock
- Collection : La Bleue
- Langue : Français
- ISBN-10: 223408248X
- ISBN-13: 978-2234082489
- Dimensions du produit: 13,6 x 2 x 21,6 cm
A voir aussi sur artsixMic :
Martin Scorsese en 10 scènes de Tim Grierson
Une moisson d’or et de couleurs : Les céréales dans la peinture !
Château de Rayne Vigneau : un terroir exceptionnel et méconnu, au cœur du vignoble bordelais
les éditions des Falaises publient Nara de Claire de Virieu
Pascal Bonafoux : Les impressionnistes par eux-mêmes