Premier témoignage d’envergure des arts de l’Humanité, la Caverne du Pont d’Arc restitue les chefs d’œuvre de la grotte Chauvet.
La Caverne du Pont D’arc présentera, du 6 avril au 22 septembre 2019, l’exposition “Des Lions et des Hommes“. Cette exposition, invite le visiteur à poser un regard singulier sur ces sociétés préhistoriques, antiques ou prémodernes, empreintes d’un héritage animiste ou polythéiste qui ont vu se transformer les relations de l’homme à la nature et au monde animal. Après 400 siècles de fascination, les grands félins ont-ils toujours une place à nos côtés ? L’exposition dresse enfin, en collaboration avec la fondation Panthera, un état de la conservation des grands félins sur la planète et du travail mis en œuvre pour les sauvegarder.
Inspirée par les nombreuses représentations de lions des cavernes dans la grotte Chauvet – la moitié de celles connues dans tout l’art pariétal – l’exposition explore un sujet inédit : les relations que les hommes ont entretenues avec les félins au fil des âges et des continents à travers plus de 180 œuvres d’art exceptionnelles (objets sculptés et gravés, amulettes, céramiques, bustes ou masques…) issues de prestigieuses collections nationales et internationales. Datée de 46 000 ans, la momie de lionceau congelée venant de Sibérie, république de Sakha, est présentée pour la première fois en France.
Au fil des sept aires civilisationnelles abordées, l’exposition révèle une fascination quasi universelle de l’homme à l’égard des félins : léopard, emblème de pouvoir en Afrique de l’Ouest, jaguar déifié dans les cultures précolombiennes, ou encore tigres et panthères des neiges protecteurs chez les peuples nomades d’Eurasie…
L’approche audacieuse de l’exposition fait dialoguer les disciplines : sciences naturelles, ethnographie, histoire de l’art, archéologie. Œuvres d’art, animaux naturalisés, vidéos, mythes et récits rythment le parcours et offrent les clés d’une compréhension globale de cette relation séculaire : À quoi ressemble l’animal ? Comment l’homme l’a-t-il représenté ? Quels symboles en a-t-il tiré ? Quels mythes a-t-il créé ?
Des Lions et des Hommes
Exposition du 6 avril au 22 septembre 2019
La Caverne du Pont d’arc
Plateau du Razal
07150 Vallon Pont d’Arc
A voir aussi sur artsixMic :
le Cours Florent En Scène au Studio Harcourt
VIDEO FOREVER : Ce monde que nous n’avons pas encore perdu
Art Lab : Des artistes du monde entier réunis autour de la créativité artistique et des droits de l’homme
Contes et Histoires de Noël dans 31 monuments nationaux
Lancement de la Fondation Desperados pour l’Art Urbain avec l’exposition 96
Fernando Costa et la DS 3 CROSSBACK