Un orchestre symphonique, deux chœurs, des chanteurs de renom et des solistes virtuoses participent à ces cinq émissions estivales d’initiation à la musique classique. Tout le mois d’août, Jean-François Zygel nous invite à explorer les grands thèmes de la vie en musique: le Diable, le Bon Dieu, l’Amour, la Guerre, qui restent des sources d’inspiration inépuisables pour les grands compositeurs. Une occasion de se divertir tout en (re)découvrant les plus belles pages du répertoire.
Chefs-d’œuvre immortels et pépites méconnues sont interprétés avec passion par des interprètes confirmés ou de jeunes talents, toujours prêts à improviser avec le maître de cérémonie ! Sans oublier les rubriques qui ont fait le succès de ce programme estival : le « Quiz », « l’Instrument rare » et « la Mécanique d’un tube ».
Pour le feu d’artifice final, une émission spéciale « Meilleurs moments » nous offrira les plus belles, les plus étonnantes, les plus virtuoses et les plus amusantes séquences vécues ces dernières années sur le plateau de La Boîte à Musique.
Une émission un peu spéciale puisque elle nous fait revivre, en une soixantaine d’extraits, les moments les plus drôles, les plus émouvants, les plus virtuoses et les plus fous qui ont fait le succès de ce célèbre rendez-vous estival. Déjà neuf saisons que Jean-François Zygel met ses talents de musicien, d’improvisateur et de passeur enthousiaste au service de la musique classique et du croisement des genres, avec le concours d’artistes d’exception et d’invités venus de tous les horizons. Parmi eux, on retrouve avec plaisir les personnalités les plus marquantes de ce programme dans de mémorables prestations :
Stars de la musique classique et du jazz (Philippe Jarrousky, Richard Galliano, Alexandre Tharaud, Youn Sun Nah, Marie-Nicole Lemieux, François-Frédéric Guy, Nathalie Stutzmann, le quatuor à cordes Ebène …) ; Ensembles prestigieux (Chœur de l’Opéra National de Paris, Maîtrise des Hauts-de-Seine…) et Célébrités mélomanes (André Manoukian, Natasha St Pier, Nelson Montfort, Claudia Tagbo, Vladimir Cosma, Anne Sylvestre, Michael Gregorio et même… notre premier ministre Manuel Valls !).