“Là-bas, c’est dehors” avec Richard Peduzzi

0
2716
La bas c'est dehors de Richard Peduzzi
La bas c'est dehors de Richard Peduzzi

Atelier de rencontres le jeudi 30 avril 2015 à l’Ecole des Arts !

Jeudi 30 avril 2015 à 18h30, L’Atelier de rencontres de l’Ecole des Arts Déco reçoit Richard Peduzzi qui fut non seulement son directeur de 1990 à 2002 avant d’être celui de l’Académie de France à Rome, mais qui est l’un de nos plus célèbres scénographes, ses décors ayant été à plusieurs reprises récompensés par un césar, en 1976 pour “La Chair de l’orchidée“, pour “La Reine Margot” en 1995, “Ceux qui n’aiment pas prendront le train” en 1999 et un Molière en 2011 pour “Rêve d’Automne“.

Des décors de Péduzzi, le philosophe Michel Foucault a dit :

“de grandes architectures immobiles,rochers droits comme des ruines éternelles, des roues géantes que rien ne saurait faire tourner. Mais les roues sont logées au cœur des forêts, deux têtes d’angelot sont sculptées dans le rocher, et un chapiteau dorique, imperturbable, se retrouve sur ces murs du Walhalla, au-dessus du lit de feu de la Walkyrie, ou dans le palais des Gibichungen, auquel il donne tantôt l’allure d’un port au crépuscule, peint par Claude Lorrain, tantôt le style des palais néoclassiques de la bourgeoisie wilhelminienne4.”

Richphoto : LAURENCE MILLET

Richard Peduzzi de LAURENCE MILLET

Mais Richard Peduzzi, c’est aussi de la peinture et du design, et notamment des créations de mobilier pour le Mobilier national, mais également des participations à la restauration, l’architecture intérieure et la muséographie de la bibliothèque de l’Opéra Garnier, théâtre dont il avait réalisé la maquette conservée au musée d’Orsay, et à la scénographie du pavillon français à l’Exposition universelle de Séville. Il est chargé de l’architecture intérieure et de la scénographie muséographique des musées du Louvre et d’Orsay.

Dans le cadre de L’Atelier de rencontres de l’Ecole des Arts Déco, Richard Peduzzi présentera son dernier ouvrage “Là-bas, c’est dehors“, (éditions Actes Sud Beaux Arts), qui peut être entendu comme le manifeste d’une conception exigeante du théâtre comme lieu paradoxal. Pour Richard Peduzzi, la scénographie consiste à jouer avec le temps, à “jouer avec le monde dans l’espace restreint d’une cage de scène”, à construire de façon concrète et plastique l’espace de la fiction.

Infos pratiques

École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Amphithéâtre Rodin
31 rue d’Ulm – 75005 Paris
Jeudi 30 Avril de 18h30 à 20h00
Entrée libre !

atelier-rencontre.ensad.fr