La Ariston Comfort Zone : Construire pour les scientifiques, une maison modulaire durable dans le désert glacé de l’archipel de l’île de Disko, proposant chauffage, eau chaude sanitaire, de vrais lits et même des locaux techniques.
L’île de Disko est située dans l’archipel du Groenland et est rattachée au royaume du Danemark. Avec sa superficie de 8 575 km2, elle est la deuxième plus grande île de l’archipel : son nom original Qeqertarsuaq signifie “grande île” en Groenlandais. Elle est par ailleurs l’une des 100 plus grandes îles du monde avec une taille comparable à celle de la Corse. Le Professeur Morten Rash et son équipe de l’Institut de Géosciences et Management des Ressources Naturelles de l’Université de Copenhague étudient les changements climatiques grâce à la collecte et à l’analyse d’échantillons prélevés dans la baie de Disko. Leur objectif est de mieux comprendre les évolutions du climat et leurs conséquences sur la vie terrestre. Les données récoltées sur place varient selon la période de prélèvement et les saisons, et les échantillons disponibles en hiver sont d’une importance capitale pour la suite du programme de recherches. La Ariston Comfort Zone pourrait aider à accélérer la découverte de nouveaux éléments capitaux pour l’étude du climat !
Avec des températures qui dépassent rarement les -20°C en plein hiver, période privilégiée pour les prélèvements scientifiques, il est impossible pour les équipes de rester sur site plus de quelques jours, ce qui ralentit ainsi considérablement l’avancement du programme de recherches. Les tentes dans lesquelles ils sont logés les forcent à prévoir des missions courtes, et à multiplier les aller-retours. L’idée de la construction d’une base de recherches disposant du confort nécessaire à l’hébergement des équipes pendant les mois d’hiver et capable de résister aux intempéries du Grand Nord tombe donc à point nommé.
Construire une maison modulaire durable construite dans le désert glacé de l’archipel, qui propose chauffage, eau chaude sanitaire, de vrais lits et même deux locaux techniques. C’est au terme de 18 mois de préparation que les équipes d’Ariston, et le Professeur Morten Rash ont dévoilé la Ariston Comfort Zone, une base de recherches durable à destination des équipes scientifiques, qui peuvent maintenant prolonger leurs séjours sur l’île même en hiver et font ainsi avancer la recherche plus vite.
Un programme mondial d’appel à candidatures a été lancé au sein d’Ariston pour choisir les installateurs qui allaient avoir la lourde tâche d’aller affronter le Grand Nord et ses conditions extrêmes pour installer l’eau chaude sanitaire au cœur de la Ariston Comfort Zone. Ce sont Wiliam Randaccio, Yuanshuo Huang et Oleg Belyy, 3 installateurs (Italie, Chine, Russie) qui ont finalement été choisis au terme du processus de sélection pour vivre l’une des plus inoubliables aventures de leur vie.
2 ans après son installation, la Ariston Comfort Zone a parfaitement rempli sa mission, au-delà même des espérances. En plus de 700 jours d’utilisation, elle a résisté à 2 hivers polaires, enduré des températures allant jusqu’à -40C° et délivré de d’eau chaude sanitaire sur un territoire où le confort semblait jusqu’à présent impossible.
De cette aventure a été tirée un documentaire de 46mn pour conter l’histoire de cette aventure, de la préparation des équipes à l’installation, en passant le récit du Professeur Rash et de ce que cette maison modulaire pourrait changer pour l’université et ses équipes. Il est disponible en ligne gratuitement sur la chaîne youtube de la marque, sous forme de web-série de 6 épisodes.
A voir aussi sur artsixMic :
French Kiss Asia : Une sélection de jeunes créateurs français et asiatiques
Les 80 ans de Batman en France
Du 13 au 19 mai la France célèbre son Pain
Nikki Beach : Un dîner à la plage avec des chefs étoilés
Le Mondial de la Bière 2019 au Parc Floral de Paris
The Dark Side Of The Moon dans des conditions exceptionnelles au Grand Palais
Auvergne-Rhône-Alpes : Savourer et Renaître ici
Jardins, joies du Val d’Oise à la maison du docteur Gachet
Stéphane Labous : Finistère, rivages d’enfance à l’UPPER Concept Store
Kôichi Kurita : Les terres miroir du monde en Camargue Gardoise
Jenny Holzer : L’Indescriptible au Musée Guggenheim Bilbao
K-litystreet : Point d’interrogation à la galerie DEUX6
Persona grata ? 9e exposition de la collection
Loo & Lou Gallery invite Catherine Wilkening à présenter sa série de sculptures sur Art Paris