De retour pour la 68ème année consécutive, le Festival de Cannes se déroulera cette année du mercredi 13 au dimanche 24 mai. Le Festival, créé en 1946 sur un projet de Jean Zay, ancien ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts est aujourd’hui l’un des plus célèbres festivals au monde, cependant il n’a pas toujours connu une aussi grande notoriété. En effet, anciennement mondain, il est devenu beaucoup plus populaire dans les années 1950 grâce à la présence de personnalités telles que Grace Kelly, Simone Signoret, Alain Delon, Brigitte Bardot et bien d’autres encore.
Le Jeudi 16 avril, le délégué général Thierry Frémeaux et le nouveau président du festival Pierre Lescure, qui a succédé à Gilles Jacob ont donné une conférence de presse dans laquelle ils ont dévoilé les films sélectionnés.
« Le Festival de Cannes est un Festival d’Art Cinématographique. Nous sommes là pour mettre en valeur les nouvelles écritures, les nouvelles formes, les nouvelles inventions visuelles de l’époque et le Festival de Cannes, chaque année au mois de mai, est une sorte de photographie, à la fois éphémère et durable, quand on additionne les années, de ce qu’est l’Art du Cinéma. » a déclaré Thierry Frémeaux devant la Commission des Affaires Culturelles de l’Assemblée Nationale.
Pour la première fois depuis la création du Festival, deux personnalités présideront le Jury et non pas un comme habituellement. En effet cette année, les cinéastes américains Ethan et Joel Coen seront à la tête du Jury pour la Palme d’or. Le cinéaste canadien Xavier Dolan, l’actrice américano-britannique Sienna Miller, le réalisateur mexicain Guillermo del Toro, la comédienne française Sophie Marceau et l’actrice espagnole Rossy de Palma feront partie de ce jury.
Les films présentés à la sélection officielle en compétition cette catégories :
« Dheepan » de Jacques AUDIARD – 1h49
« La loi du marché » de Stéphane BRIZÉ – 1h32
« Marguerite et Julien » de Valérie DONZELLI – 1h50
« Il racconto dei racconti » ( le Conte des contes ) de Matteo GARRONE – 2h05
« Carol » de Todd HAYNES – 1h58
« Nie yinniang » ( The Assassin ) de HOU Hsiao Hsien – 2h00
« Shan he gu ren » ( Mountains may depart) de JIA Zhang-Ke – 2h00
« Unimachi diary » ( Notre petite soeur ) de KORE-EDA Hirozaku – 2h08
« Macbeth » de Justin KURZEL – 1h53
« The lobster » de Yorgos LANTHIMOS – 1h58
« Mon Roi » de Maïwenn – 2h10
« Mia Madre » de Nanni MORETTI – 1h42
« Saul Fia » ( Le fils de Saul ) de László NEMES – 1h47
« Youth » de Paolo SORRENTINO – 1h58
« Louder than bombs » ( Plus fort que les bombes ) de Joachim TRIER – 1h45
« The sea of trees » (…) de Gus VAN SANT – 1h50
« Sicario » de Denis Villeneuve – 2h01
L’année dernière, c’est le film « Winter Sleep », réalisé par Nuri Bilge Ceylan qui a remporté cette catégorie. Il retrace l’histoire d’Aydin, comédien à la retraite, qui tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements…
Les films présentés à la sélection « Un certain regard » présidée par Isabella Rossellini :
« Masaan » de Neeraj GHAYWAN – 1h43
« Hrútar » ( Rams ) de Grímur HÁKONARSON – 1h30
« Kishibe no Tabi » ( Vers l’autre rive ) de KUROSAWA Kiyoshi – 2h08
« Je suis un soldat » de Laurent LARIVIÈRE – 1h36
« Zvizdan » ( Soleil de plomb ) de Dalibor MATANIC – 2h03
« The other side » de Roberto MINERVINI -1h30
« Un etaj mai jos » ( L’étage du dessous ) de Radu MUNTEAN – 1h33
« Mu-Roe-Han » ( The Shameless ) de OH Seung-Uk – 1h58
« Las elegidas » ( The chosen ones ) de David PABLOS – 1h45
« Nahid » d’Ida PANAHANDEH – 1h44
« Comoara » ( Le trésor ) de Corneliu PORUMBOIU – 1h30
« Chauthi Koot » ( La quatrième voie ) de Gurvinder SINGH – 1h55
« Madonna » de SHIN Suwon – 2h01
« Maryland » d’Alice WINOCOUR – 1h40
En 2014, c’est le film « Feher isten » ( White God ), réalisé par Kornél Mundruczó qui a remporté le prix « Un certain regard ». Pour favoriser les chiens de race, le gouvernement inflige à la population une lourde taxe sur les bâtards. Leurs propriétaires s’en débarrassent, les refuges sont surpeuplés. Lili, 13 ans, adore son chien Hagen, mais son père l’abandonne dans la rue. Tandis que Lili le cherche dans toute la ville, Hagen, livré à lui-même, découvre la cruauté des hommes. Il rejoint une bande de chiens errants prêts à fomenter une révolte contre les hommes. Leur vengeance sera sans pitié. Lili est la seule à pouvoir arrêter cette guerre.
Les films présentés hors compétition :
« Irrational man » ( Un homme irrationnel ) de Woody ALLEN – 1h36
« Inside out » ( Vice-versa ) de Peter DOCTER et Ronaldo DEL CARMEN – 1h42
« Mad Max : Fury Road » de George MILLER – 2h00
« Le Petit Prince » de Mark OSBORNE – 1h48
« La tête haute », le film d’ouverture du festival d’Emmanuelle BERCOT – 2h00
En matière de chiffre, cette 68ème édition du Festival de Cannes représente plus de 1854 films visionnés, 49 sélectionnés, et plus de 4550 courts-métrages envoyés provenant de plus de 100 pays différents. Selon Pierre Lescure « la sélection est à la fois un processus extrêmement lent mais qui se termine de manière fulgurante ».