La Nuit des Arts, c’est plusieurs centaines d’artistes exposés dans plusieurs dizaines de lieux pendant trois jours et deux nuits.
Roubaix a été a été la première ville de la Métropole européenne de Lille, en 2001, à obtenir le Label Ville d’art et d’histoire pour son patrimoine hors du commun lié à l’histoire textile de la ville. Deux fois par an, au printemps et à l’automne, Roubaix avec sa Nuit des Arts invite ses ateliers d’artistes, ses galeries, ses musées, ses lieux temporaires d’exposition, mais aussi tous les acteurs roubaisiens, commerces, entreprises, associations, etc., souhaitant être associés à l’événement, à exposer un ou plusieurs artistes.
L’ambition est double : offrir à un public multiple des propositions artistiques qui le sont aussi et regrouper sur un week-end l’invitation faite à venir à la rencontre de l’art sous toutes ses formes : sculpture, peinture, céramique, photographie, collages, etc. La Nuit des Arts non seulement donne une visibilité à la richesse de l’offre roubaisienne en matière de culture, mais elle lui permet aussi de se renouveler sans cesse grâce à la participation de nouveaux artistes et de nouveaux lieux.
Cette 18e édition est marquée par la réouverture du musée La Piscine avec ses 2 000 m2 d’espaces d’exposition supplémentaires et l’attractivité très forte exercée par ses 5 expositions temporaires, Picasso, Giacometti, Hervé Di Rosa, les Tableaux Fantômes de Bailleul et Nage libre. Elle se distingue aussi par la venue plus importante d’artistes belges, au Non-Lieu et au Musée La Piscine, et la présence nouvelle, aussi bienvenue que logique dans la ville montante du Street art, de l’art urbain.
Dès sa création, en 2009, la Nuit des Arts a fait le choix, pour son édition d’automne, de s’adosser à deux événements dont la notoriété est forte, la Braderie de l’Art et le Marché des Modes.
La Braderie de l’Art est un espace de création libre consacré au recyclage artistique sous toutes ses formes : re-design, écodesign, customisation, Do It Yourself. Née en 1991, sur l’initiative de la Roubaisienne Fanny Bouyagui (Art Point M), la Braderie de l’Art réunit dans un espace 2 000 m2 150 designers pour 24 heures non-stop de création.
Le Marché des Modes est un gigantesque marché dédié aux marques émergentes de la mode et du lifestyle. Organisé par Maisons de Mode, il propose une sélection pointue d’une centaine de créateurs non distribués dans les circuits classiques de vente.
« Avec 600 artistes présentés pendant un week-end, la 18e Nuit des Arts de Roubaix fait très fort et devient un événement culturel à très large rayonnement. Mais cela n’arrive pas par hasard. Si c’est possible, c’est grâce à la mobilisation exemplaire des structures culturelles et des artistes de la ville. La vitalité du terreau roubaisien se confirme et s’amplifie, à preuve l’ouverture, encore, de nouveaux lieux comme le Village Rosa Bonheur. Mais c’est surtout parce que c’est un événement qui dépasse le simple milieu culturel, dans lequel les commerces, les entreprises, les restaurants s’impliquent et où tout le monde se retrouve pour une Nuit exceptionnelle ! » Frédéric Minard, adjoint à la culture
La 18e Nuit des Arts roubaisienne, les vendredi 30 novembre, samedi 1er et dimanche 2 décembre 2018. Toutes les informations sur : https://www.ville-roubaix.fr/agenda/
A voir aussi sur artsixMic :
le HeroFestival souffle ses 5 bougies
Festival Rivages Electroniques au Château de Ripaille
POLITIKOS : Le Festival International du Film Politique
Festival 52 : Empowerment féminin sous toutes ses formes et culture
Visa pour l’image : La Photographie et les Photojournalistes à l’honneur
Deuxième édition du Festival Saisons d’Elles
Le Très cool Music Festival Deauville pour une escapade festive et gourmande
la semaine Acadienne célèbre l’Acadie en France sur toute la Côte de Nacre
les plus belles créations de lumières pour la Fête des Lumières