24 entreprises alsaciennes et 24 artistes du monde entier se sont engagés dans une aventure collective dans l’Industrie Magnifique.
Pour la première fois en France, une vingtaine d’industriels a décidé d’ouvrir leurs ateliers à des artistes pour créer des œuvres originales offertes au grand public dans un événement intitulé : “l’Industrie Magnifique“. Oubliez musées, galeries et salons d’art contemporain. Du 3 au 13 mai 2018, les œuvres spectaculaires seront installées sur les principales places de Strasbourg. Plusieurs cafés, librairie et lieux d’exposition entreront en résonance pour amplifier l’événement. Ce rapprochement entre l’art, l’industrie et le public est totalement inédit. La présence spectaculaire des œuvres animera le paysage urbain et bousculera les habitudes. Le public découvrira en toute liberté ces créations éphémères doublées d’événements ludiques et artistiques, tels que : jeux, rencontres, œuvres sonores ou lectures musicales. L’art contemporain, propulsé par les mécènes industriels, prendra ainsi la forme d’un partage aussi captivant qu’inattendu. L’Industrie Magnifique est une idée un peu folle menée par 5 passionnés à la recherche d’un projet innovant pour valoriser la création artistique, le monde industriel et l’Alsace. L’association “Industrie & Territoires” est sortie des sentiers battus pour donner une dimension grand public à cette exposition inédite d’œuvres d’art contemporain. Cette initiative culturelle unique en France est soutenue par de multiples institutions.
4 ACTEURS POUR UN ÉVÉNEMENT UNIQUE LES INDUSTRIELS
Chaque industriel a choisi d’accueillir un ar tiste qui s’est inspiré de l’entreprise, de ses valeurs, des matériaux, des technologies et des pratiques industrielles pour produire une œuvre originale avec la complicité des colla borateurs de l’entreprise.
LES ARTISTES
Sculpteurs, peintres, scénographes ou photographes, ils ont quitté leurs ateliers pour produire insitu une œuvre novatrice et des tinée à une présentation à ciel ouvert.
LES INSTITUTIONNELS
La Ville de Strasbourg a permis l’installa tion des œuvres sur le domaine public avec l’aide de ses services techniques. L’événe ment est soutenu par l’Eurométropole, le Département, la Région Grand Est, la CCI Alsace ainsi que par di érents acteurs éco nomiques comme l’ADIRA (Agence de Développement d’Alsace) et la Fédération des Industries.
LES BÉNÉVOLES
De nombreux contributeurs (experts, galeristes, passionnés d’art) se sont joints à ce projet pour l’enrichir, l’animer et en assurer la réussite. L’Industrie Magnifique est un mouvement pluridisciplinaire, associant artistes, entreprises et institutions, pour le développement et la pro motion de la création, de l’art et du patrimoine industriel dans les territoires. Né en 2016, il est porté par l’association «Industrie & Territoires».
“Depuis 24 mois, 24 entreprises alsaciennes et 24 artistes du monde entier se sont engagés dans une fantastique aventure collective, avec le concours des 5 collectivités locales et de nombreux partenaires privés et publics. Ils ont créé ensemble 24 œuvres d’art originales, pour la plupart monumentales, qu’ils exposent pour la première fois, du 03 au 13 mai 2018, à Strasbourg, sur les principales places publiques de la ville. Et tout au long de ces 11 jours d’exposition extraordinaire, ils vous invitent à vous promener dans cette galerie d’art à ciel ou vert, à découvrir les œuvres, à profiter de plus d’une cinquantaine d’animations, et surtout à rencontrer les artistes et les entreprises qui vous raconteront l’histoire de leur coopération et de leurs créations. Ce premier acte de L’Industrie Magnifique est la première rencontre de l’art, de l’industrie et des gens, petits et grands, sur la place publique. Un événement exceptionnel et une première en France, en Alsace, à Strasbourg. Nous sommes heureux et fiers de vous l’offrir.” Jean Hansmaennel – Président de L’Industrie Magnifique
Le Parcours
De place en place, partez à la découverte de toutes les installations. L’exposition sur les places est ouverte du 3 au 13 mai de 8h à minuit.
• Parcours visites guidées avec l’Office du Tourisme. Informations et réservations au 03 88 52 28 20. Le temps de visite est d’environ 1h30 à 2h. Tarif plein : 7,50 €
• Visites libres : chaque œuvre a son cartel avec un QR code qui vous redirigera vers une vidéo de l’artiste explicant son œuvre.
• Découverte ludique et mobile avec l’application City Quizz
• Parcours quotidien en fonction du programme des animations de la journée, disponible sur le site internet www.industriemagnifique.com
CityQuizz
CityQuizz* propose pour l’événement « L’Industrie Magnifique » un parcours spécifique et gratuit qui s’inscrit idéalement parmi des parcours urbains et culturels. Les œuvres installées sur de nombreuses places de la ville se voient ainsi reliées les unes aux autres selon deux parcours. Profitant de l’occasion pour (re)découvrir la ville ainsi parcourue, quelques étapes relatives à l’histoire de Strasbourg sont intercalées entre celles des œuvres ! A chaque étape, un descriptif concis suivi d’un quizz fait appel au sens de l’observation et à la culture générale. La réponse est ensuite donnée avec son explication souvent nécessaire et étonnante ! Il est alors possible de partager ses résultats sur les réseaux sociaux et même de gagner des badges. Le premier parcours débute sur le Parvis Malraux pour se diriger vers la rue de l’académie en passant par la Cathédrale. Le second part de l’Hôtel du Département pour se rendre à la Maison de la Région via la Petite France.
* App mobile disponible sur Apple et Androïd, en français, anglais et allemand.
A voir aussi sur artsixMic :
Refaire le monde au festival Saint-Malo Etonnants Voyageurs
AltaLeghje vous invite à la 4e édition du festival des Rencontres culturelles de Corse-du-Sud
20ème édition du festival Des Calanques et Des Bulles
Tropisme : Saison 0 au cœur de la Cité Créative de Montpellier Méditerranée Métropole
L’Institut d’Esthétique vous ouvre ses portes pour le festival Do Disturb
Richard Leydier présente Chambres d’Amour à la Littorale #7
Boulevard du graff : la culture urbaine et le graffiti à l’honneur à Chartres