L’Ecu de France présente l’exposition “l‘Afrique au-delà des masques” avec les œuvres notamment de Lea Lund & Erik K, Yao Metsoko et Didier Viodé.
L’exposition “L’Afrique au-delà des masques” donne à voir l’effervescence, et le bouillonnement d’un continent qui ne cesse d’innover et de surprendre. Peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo, fixé sous verre témoignent de la représentation de l’homme et de son environnement, et ouvre les voies d’une scène artistique traversée de multiples élans. En partenariat avec Aude Minart, directrice de La Galerie Africaine, la Ville de Viroflay présente une sélection d’artistes contemporains africains, comme autant de regards sur le monde d’aujourd’hui.
Des artistes qui vont surprendre par leur très grande créativité comme le couple de photographes parcourant le monde, Lea Lund de nationalité suisse et Erik K., artiste zaïrois. Pour chaque photographie, ils créent ensemble un univers dans lequel Erik K. pose en dandy. Puis, le cliché est sublimé par un travail à la main.
Autres œuvres marquantes de l’exposition, celles de Ndoye Douts. Inspiré par son quartier « La Médina », un faubourg de Dakar, l’artiste sénégalais recrée l’univers chaotique des villes africaines, notamment dans le film d’animation «Train-train médina », ou dans ses peintures très colorées et raffinées pour lesquelles il utilise le carton ondulé qu’il colle sur la toile pour représenter les quartiers populaires dans lesquels la population s’entasse.
Si ces artistes s’éloignent des clichés traditionnels et figés associés à l’art africain, ils ne renient pas pour autant leur attachement à leur culture et leur pays. A l’image de Yao Metsoko, un peintre togolais qui dans ses œuvres s’attache avec force et vitalité à relier le passé et le présent avec notamment sa très belle série « La danse des dieux », illustrées d’instruments de musiques.
Il en va de même pour les sculptures en terre de Seyni Camara, entre rêves de fécondité et désirs de voyages…Des artistes qui souhaitent également questionner notre représentation de l’homme, comme Ibou Sall, sénégalais, auteur d’une série de portraits peints avec la technique fixée sous verre, ou le sculpteur franco-béninois Niko, créateur de figures de bois hiératiques qui portent nos émotions contenues, de nos non-dits et de nos cris étouffés, ou encore Didier Viodé et ses peintures de marcheurs, symbolisant l’homme en quête de bonheur.
L’Afrique au-delà des masques
Exposition du 31 janvier au 3 mars 2019
Galerie A l’Ecu de France
1, rue Robert Cahen
78220 Viroflay
A voir aussi sur artsixMic :
Dominique De Beir : Annexes et Digressions 3 à la galerie Jean Fournier
Ma Desheng au Domaine départemental de Chamarande
Carte Blanche aux Galeries d’art de Boulogne à l’Espace Landowski
Choix Multiples à la galerie arts factory
Hanna Sidorowicz : Fugitives à la Marie de Levallois
Voices and Sound waves : the Japanese scene à la Galerie Felix Frachon
Le Centre d’art Le LAIT présente Trois chambres d’Oriol Vilanova
Francesca Piqueras : MOVIMENTO à la Galerie de L’Europe
Quatre expositions simultanées ouvrent la saison du Mac Lyon
Mobile / Immobile aux Archives Nationales
Françoise Pétrovitch au Centre d’Art Contemporain de la Matmut
le Frac Île-de-France présente au Plateau La Rivière m’a dit
Porteuse de vies de Freddy Tsimba au Théâtre National de Chaillot
Terres de Femmes : Group Show à la galerie Praz-Delavallade Paris