Kôichi Kurita : Les terres miroir du monde en Camargue Gardoise

0
2679
Kôichi Kurita
Kôichi Kurita

Kôichi Kurita est un sage qui nous ouvre les yeux afin que l’on regarde autrement sur notre terre et les vies qui l’habitent et l’animent.

De septembre à décembre 2018, Kôichi Kurita aura parcouru, plus de 5000 km, prélevé 970 échantillons, dans 225 communes, et 17 départements. Explorateur obsessionnel, Kôichi Kurita est un sage qui nous ouvre les yeux afin que l’on regarde autrement sur notre terre et les vies qui l’habitent et l’animent. Sa démarche et son projet de vie consistent à prélever chaque jour de la terre là où il se trouve, pour témoigner de la diversité de la peau de notre planète.

« En prenant pour thème la diversité du monde, je vais continuer, à travers l’art, de transmettre la beauté sans fard et le prix inestimable de la terre qui se trouve là, sous nos pas », affirme Kôichi Kurita.

Kôichi Kurita parcourt depuis plus de vingt ans le Japon, où il est né en 1962, pour y collecter des échantillons de terre. Depuis 2004, il travaille en France sur une curieuse collection : sa « Bibliothèque de terres » et y poursuit sa quête des couleurs. Artiste reconnu à travers le monde, il a fait l’objet de nombreuses expositions dans des lieux prestigieux et riches de sens. Il a notamment récemment exposé au Grand Palais à Paris et au Château de Chambord.

Autodidacte, Kôichi Kurita entend que son œuvre puisse être perçue par tous. Cette ambition fait de son travail un formidable outil de sensibilisation à la culture mais aussi aux paysages. Ainsi, le caractère humble et immédiatement sensible de son travail le rend à la fois accessible, mais s’avère aussi source de pistes de travail à destination des publics prioritaires de cette action : la jeunesse dans ou en dehors du cadre scolaire, et les quartiers éloignés du champ de la culture institutionnelle.

Porté par le Syndicat Mixte de la Camargue gardoise, le Centre des monuments nationaux, la Ville de Saint-Gilles et leurs partenaires, l’exposition « Les terres, miroir du monde » est un projet artistique à la fois intime, local, et territorial, doté d’une forte ambition pédagogique, témoignage de la richesse chromatique de notre terre et la diversité de son enveloppe.

Du 11 mai au 31 août 2019, le Pavillon de la Culture et du Patrimoine de Saint-Gilles,  et les Tours et Remparts d’Aigues-Mortes et la Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise accueilleront quatre cents feuilles de papier végétal, de fioles, des coupelles, des cartes postales et autant de poignées de terre collectées par l’artiste dans le Delta du Rhône.

Photo : Kôichi Kurita dans son atelier et simulation de l’installation « Les terres, miroir du monde » © Geoffroy Mathieu – Centre des monuments nationaux 

Kôichi Kurita : Les terres, miroir du monde
Exposition du 11 mai au 31 août 2019

Pavillon de la Culture et du Patrimoine de Saint-Gilles
Tours et Remparts d’Aigues-Mortes
Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise

http://saint-gilles.fr/
https://www.camarguegardoise.com/
http://www.aigues-mortes-monument.fr/