Couturier, photographe, styliste, directeur artistique de Chanel depuis 1983, Karl Lagerfeld, surnommé le “Kaiser”, nous a quitté.
A quelques jours de la fashion week, Stella Lory dans “les rois de la mode“, rend hommage à Karl Lagerfeld en dessin. Le maître de la haute couture est mort mardi à l’âge de 85 ans. Couturier, photographe, styliste, le “Kaiser” après être passé par les plus prestigieuses maisons, le couturier allemand a régné pendant trente-cinq ans sur les créations de Chanel, portant la marque au sommet de la haute couture. C’est à Paris qu’est née sa vocation, avec un premier coup d’éclat à 20 ans : un concours remporté ex aequo avec un certain Yves Saint Laurent. Karl choisira l’exubérance et l’audace. Il a créé son propre personnage au fil des années. “C’est comme si j’étais ma propre marionnette. Je joue avec un personnage”, avait-il déclaré en 2004. Icône de la mode, il a construit au fur et à mesure du temps, sa propre légende. La dernière apparition publique de Karl Lagerfeld était il y a quatre mois, lors de la Fashion Week, à Paris.
Les rois de la mode
Jeune illustratrice parisienne, d’origine Franco- Egyptienne, Stella Lory est une héritière d’Aude Picault et de Claire Bretecher. Elle est aussi depuis plusieurs années l’assistante de Pierre Christin, scénariste de Valérian qui suit aussi son travail d’autrice.
Derrière le pseudonyme de Camille Monge se cache une figure discrète mais observatrice du monde des défilés, de la haute couture au prêt à porter. Camille Monge a travaillé dans la mode, auprès des plus grands. De son expérience dans les maisons de prêt à porter est resté un souvenir amusé mais pas tendre sur cet univers impitoyable. Aujourd’hui, on peut croiser Camille près des podiums ou en arrière-plan flou des journaux à scandale.
- Auteurs : Camille Monge & Stella Lory Editeur
- Editions Vraoum
- Format : 20 x 26 cm
- Pages : 96
- Prix : 18 €
A voir aussi sur artsixMic :
La mort n’est pas la fin. Ça change tout ! disait Michel Legrand
Frédéric Beigbeder arrête son billet sur France Inter
Johnny Hallyday : Main basse sur Johnny
Hélène Fincker : Franka – Mrs Gold aux éditions Balland
Wansee, la conférence qui a organisé l’holocauste
Bécassine Baby-Sitter revient le 3 octobre en librairie pour une nouvelle aventure
Cookie Kalkair : Pénis de table aux Editions Steinkis
Elliott Erwitt : Elliott Erwitt’s Scotland
Célestin Robaglia : Promets-moi d’être heureux
Ivory Honey by Barbara Polla chez New River Press
Noire n’est pas mon métier : Racisme et Sexisme dans le cinéma !
Contre-culture: Chroniques de Jean Rouzaud