C’est une première pour Karl Lagerfeld ! Une large sélection de ses photographies réalisées depuis 1987, pour la plupart en grand format, sont exposées à la Pinacothèque de Paris. A travers l’exposition « Karl Lagerfeld, A Visual Journey », on prend conscience de l’approche originale et subtile que le couturier fait de la photographie. Les nombreux centres d’intérêt de Lagerfeld telle l’architecture, les paysages, Paris la nuit, les portraits et autoportraits, la photographie de mode et l’abstraction font de ses photographies des créations aussi diverses que vivantes, complétées ici par deux installations imposantes- Daphnis et Chloé et Le Voyage d’Ulysse¬.
« Les gens veulent toujours savoir quel est mon style photographique. Je n’en sais rien, explique-t-il. C’est à l’observateur de me le dire. Je n’ai pas un style, mais plusieurs, ou aucun. Il ne faut jamais rester immobile, ni dans la vie, ni dans la mode ou la photographie. J’aime l’éphémère : la mode est mon métier. Mais la nature éphémère d’une photographie se situe à un autre niveau que celui de la mode. Il est aussi dangereux de vouloir refaire une image qu’il est périlleux de vouloir s’inspirer de collections passées. Le fameux “jamais plus” d’un instant unique donne à la photo une dimension de plus, une sorte de nostalgie instantanée sans passéisme. »
La carrière photographique de Lagerfeld a commencé par hasard en 1987 lorsque son ami, Éric Pfrunder, directeur Image chez Chanel Mode, le presse de réaliser quelques clichés pour un dossier de presse. Dès lors, la photo se fait passion de même que les durées d’exposition et les techniques d’impression. La Pinacothèque expose ainsi tout le spectre des techniques photographiques de Lagerfeld, dont des daguerréotypes, platinotypes, transferts d’images polaroïds, résinotypes, tirages Fresson, sérigraphies et impressions numériques.
« J’ai le bonheur de pouvoir consacrer ma vie à ce qui m’intéresse le plus : la photographie, la mode et les livres, et ce dans les meilleurs et plus parfaites conditions. Je suis très chanceux.» Karl Lagerfeld
Photo : Karl Lagerfeld Monokel Diele, Vogue, Allemagne 2009 Impression acrylique sur aluminium © 2015 Karl Lagerfeld
Karl Lagerfeld, Kendall Jenner, Harper’s Bazaar, États-Unis 2015, impression acrylique sur aluminium, © 2015 Karl Lagerfeld.
Karl Lagerfeld, Candice Swanepoel, Harper’s Bazaar, Corée 2011, Impression acrylique sur aluminium, © 2015 Karl Lagerfeld
Karl Lagerfeld, A Visual Journey
Jusqu’au 20 mars 2016
La Pinacothèque
2/8,rue Vignon 75009 Paris
[/vc_contact_info]