On ne la présente plus, car par son style et son charisme, Karimouche est unique ! Diplômée en stylisme-modélisme, c’est en tant que costumière qu’elle a commencé à fouler les planches, pour ensuite devenir comédienne et danseuse ; puis, les maquettes de ses chansons séduisant, le Collectif Toulousain la soutient dans la réalisation de son premier album. La joie de vivre qu’elle transmet au public, son enthousiasme et sa passion de la scène, font d’elle un moment fort des Régions en scènes, le Chaînon, les Découvertes du Printemps de Bourges ou encore le Chantier des Francos. Son premier album ,« Emballage d’origine », sort en 2010 ; elle s’y réclame de tout ce qu’elle aime et admire, Fréhel, Jacques Brel, Édith Piaf, Léo Ferré… Mais aussi MissElliott, Björk ou Fantazio, Pauline Croze, Camille ou Java. « Je ne suis pas chanteuse, mais il y a des choses chantées, d’autres slammées, rappées… C’est un mélange de ce que j’aime ! » explique-t-elle
Karimouche nous livre des textes poétiques, simples, mais graves, qu’elle sait habiller de mots et de rythmes gais et enjoués, empreints d’images, qui font de ses chansons des messages forts qu’elle livre et partage avec son public. Ses prestations sur scène sont des moments uniques et inoubliables. Elle sillonnera la France cet été, pouvant être applaudie à Arras le 24 juin, à Albi le 12 juillet, puis à Lagrasse, Apt et Luxey, pour finir à Toulouse le 25 septembre prochain.
Mais Karimouche, c’est aussi un engagement et un soutient indéfectible envers l’AFEV, le bénévolat étudiant qui s’engage dans les quartiers populaires. Cela allait de soi, les textes et chansons de l’artiste faisant échos aux valeurs et idées qui animent ce projet : le respect et la chance de la différence, la mixité sociale, la lutte contre les inégalités et les injustices, la solidarité, la vigilance quant aux corporatismes et aux replis sur soi, la volonté d’œuvrer pour un mieux vivre ensemble…
Une rencontre que le dernier album de la chanteuse rendait inéluctable ; en mettant en avant les héros modernes, « Action » est un hommage aux milliers de jeunes et moins jeunes qui s’engagent dans des actions de proximité, afin non pas de « changer la vie », mais de l’améliorer pour eux et leur environnement immédiat. « mieux vivre ensemble », faire preuve de solidarité, de respect de l’autre… Karimouche s’associe à cet engagement sociétal pour en embellir la construction.
Le site de L’AFEV :
http://www.afev.org
Le site de Karimouche:
http://www.karimouche.com/