Kamil Vojnar à la Galerie Montesquieu

0
2784

Kamil Vojnar
Kamil Vojnar

Kamil Vojnar est un photographe-poète né à Moravie en Tchécoslovaquie en 1962 et a émigré à New York au milieu des années 1980. Il étudie ensuite à l’Ecole d’Arts Graphiques de Prague puis à l’institut d’art de Philadelphie.

Kamil Vojnar va ensuite déménager à Paris, puis à Saint-Rémy de Provence, où il y vivait et travaillait jusqu’à l’été dernier. Après un passage par le graphisme, il décide de se consacrer exclusivement à sa propre création. Et pour obtenir ce qu’il appelle un « mixed media », Kamil VOJNAR utilise une technique qui confère à ses photos une patine très particulière :

« Une simple photographie, développée, imprimée, est certes jolie, la plupart des gens s’en contentent. Mais pour moi ce n’est que le début. Après l’avoir imprimée, c’est là que mon travail commence réellement. Avant de quitter la Tchécoslovaquie, je faisais de la peinture. J’aime la couleur, la texture. J’aime cette idée d’une photographie sensible, qui peut être détruite au moindre toucher. »

Kamil Vojnar a exposé dans de célèbres galeries ; citons : la Galerie Laica de Prague en janvier 2010, celle de Santa Fé en mai 2010, la Wall Space Gallery de Santa Barbara en Californie en octobre 2010, la Galerie BMG de Woodstock (USA) en septembre 2011, la Galerie « Down to Art » de GAND, en octobre 2012. Actuellement et jusqu’au 16 janvier 2013, il expose à la Galerie « Open Shutter » de Durango au Colorado.

La Galerie Montesquieu a découvert l’été dernier Kamil Vojnar lors d’un séjour à Saint Rémy de Provence.

  • Exposition du 2 février au 23 février 2013
  • Vernissages les vendredi 1er février et jeudi 7 février
  • Conférence à la Galerie le lundi 11 février à 20heures sur le thème de  ” L’illustration dans l’art du livre “

Galerie Montesquieu

  • 4, place de la Monnaie
  • 44000 Nantes