ArtsixMic a vu pour vous “L’épreuve“, quatrième long métrage du réalisateur Erik Poppe.
Film autobiogaphique, Erik Poppe transpose dans le personnage de Rebecca le conflit émotionnel auquel il a du faire face durant de longues années, ce terrible dilemme du choix entre sa vie de famille et sa vocation de photographe de guerre à la renommée internationale, témoin de l’horreur des conflits de notre monde.
Pourquoi et comment choisir entre la passion dévastatrice qu’éprouve un photographe pour son métier et l’amour des siens qui ne supportent plus les risques que ce métier impose, comment partir empreint de sérénité alors que vos proches sont rongés par l’angoisse ?
Alternant scènes familiales et reportages sur le terrain où aucune concession n’est faite à l’horreur, Erik Poppe nous livre un film d’une telle force, empli de justesse et d’émotion, qu’il fait partie de ces films dont on sort silencieux. Il y aurait tant à dire qu’on a peur de ne pas trouver les mots justes.
“L’épreuve” est plus qu’un film, c’est un moment de partage avec la vie du monde, la vie des autres, c’est une réflexion, une communion qui appelle au recueillement.
Il fallait une personnalité hors du commun pour endosser le rôle de Rebecca, une femme forte, vraie, charismatique. Cette femme, c’est Juliette Binoche; elle y est, à son habitude, magistrale, aussi sublime et authentique que bouleversante de sincérité, faisant de “L’Epreuve” un des films forts du moment, un film émouvant qu’ artsixMic vous conseille vivement d’aller voir.
“L’Epreuve” a reçu le Grand Prix spécial du jury au festival international de Montréal, 2014