Julien Sunyé “Les attentats du 13 novembre comme les commémorations des guerres nous le rappellent : même si la guerre est passée, ses stigmates intérieurs et extérieurs persistent.“
« Black Holes » est une métaphore de l’humanité. Face à la lumière, les corps mis à nus rappellent la fragilité de la nature humaine. Les modèles photographiés sont en survie, ils cherchent à continuer à vivre en paix malgré la vie en danger. Depuis toujours, l’espèce humaine lutte pour apaiser ce qui l’a mise à mal, ces blessures que l’on ne peut jamais tout à fait effacer ni réparer. Julien Sunyé évoque par son travail la recherche de la paix : « Les émotions qui nous traversent trouvent souvent leurs origines dans l’enfance. Il faut du temps, de l’attention et un vrai travail sur soi pour les comprendre et les analyser. Mais la vie moderne laisse hélas peu de place à cette quête intérieure. Finalement, montrer ses douleurs, c’est apprendre à les surmonter, à faire la paix avec ce que l’on a vécu et créer un futur harmonieux pour soi-même et les autres”.
Cette série rend hommage aux victimes tombées sous la violence collective ainsi qu’à ceux qui sont toujours pris au piège et se battent contre leur propre passé.
La question est : comment peut-on survivre à cette violence et à quel prix? Et que signifient la paix et la liberté quand on est toujours pris au piège d’une violence passée ? “Les guerres commémorées, trompent : la violence n’a pas totalement pris fin. Même si la nature et le temps ont réparé les blessures jusqu’à les rendre invisibles, elles persistent sous une autre forme.”
“Chaque année, nous célébrons la paix, mais en réalité nous sommes toujours en guerre”. A travers 24 destinations européennes, 54 prises de vues, 26 000 kilomètres, le photographe Julien Sunyé évoque les traumatismes des conflits traversés, ceux que l’on pense avoir oubliés ou ceux que l’on ignore par déni. Ici, la photographie révèle comme un cri “l’être vulnérable en quête de paix”.
Découvrir les photographies de Julien Sunyé – Black Holes :
http://www.juliensunye.com/black-holes/
A voir aussi sur artsixMic :
Béatrice Bescond et Jacques Le Brusq : En présence des arbres
Manolo Mylonas : Au-delà de la Z à La Capsule
Aliénor de Cellès : Bibis et Compagnie chez Johanna Braitbart
Boris Wilensky : Hurban / Nude à la galerie Deux6
Anny Duperey : Les photos d’Anny à la VOZ’Galerie
Mark Jenkins : BRD SHT à la Danysz gallery
Voyager avec d’autres : le regard de JR sur les transports en commun
Lancement de la Fondation Desperados pour l’Art Urbain avec l’exposition 96
Fernando Costa et la DS 3 CROSSBACK
6 artistes pour célébrer l’art contemporain et le parking du Royal-Hamilius
Les bonbons de Laurence Jenkell sont à Broadway
Eric Schmitt et Philippe Gronon dans Complément d’objet direct
Le bateau atelier de Titouan Lamazou au musée du quai Branly
Bonne Anniversaire Suzanne Tarasieve !