Crashitalistes de Jules Viera, est une exposition consciente, où l’art est au service de la cause humaine et où l’esthétique, celle du chaos, frappe par sa pertinence.
La première exposition monographique de Jules Viera se tiendra à la galerie Deux6 du 19 février au 30 mars 2019.
Au total, l’artiste parisien exposera plus d’une vingtaine d’oeuvres dont les techniques sont aussi nombreuses que variées. Tantôt sur bois, sur papiers, sur cuivre et même sur brique, les oeuvres de Jules Viera détonnent. Toutes donnent à voir des volumes et des effets de matière, toutes s’imposent dans l’espace par la force qu’elles dégagent. Pour l’exposition CRASHitalistes Jules a souhaité que les matériaux soient support d’un message, eux aussi. Quand les affiches de métro sont réutilisées pour devenir vecteur d’un sens anti-conformiste, et anti-capitaliste, alors elles ont beaucoup à dire… Fort de leurs vécus, les matériaux que Jules Viera récupère, chine, transforme s’expriment (enfin) librement. Le bois n’est pas immaculé, il est traité en sa qualité de matière organique. Le cuivre n’est pas un moyen de s’exprimer; il fait sens par lui même, par sa surprenante présence. Chacun semble retrouver sa place dans les créations du jeune artiste plasticien, qui ne cesse d’élargir le spectre de ses aptitudes.
“Témoin de son époque”, acteur du changement qu’il voudrait voir advenir, Jules tente de questionner notre rapport au monde par le biais de ses oeuvres. Insuffler de nouvelles réflexions, engendrer des questionnements, telles sont les buts qui sous-tendent sa création. Loin de délivrer des préceptes figés ou des idées préconçues, Jules propose des oeuvres puissantes et évocatrices, qu’il appartient à chacun de s’approprier, là encore… avec la plus grande liberté !
Une exposition à découvrir en entrée libre à la galerie Deux6, du mardi au samedi de 11h à 19h. Nocturnes les jeudis jusque 21h et possibilité de rencontrer Jules Viera durant ce laps de temps. GS pour artsixMic
Photo : Jules Viera – Damnamemoriae
Jules Viera : Crashitalistes
Expoistion du 19 février au 30 mars 2019
galerie Deux6
66 Avenue de la Bourdonnais
75007 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Eva Magyarosi : La magicienne de l’animation
L’Afrique au-delà des masques à la Galerie A l’Ecu de France
Dominique De Beir : Annexes et Digressions 3 à la galerie Jean Fournier
Ma Desheng au Domaine départemental de Chamarande
Carte Blanche aux Galeries d’art de Boulogne à l’Espace Landowski
Choix Multiples à la galerie arts factory
Hanna Sidorowicz : Fugitives à la Marie de Levallois
Voices and Sound waves : the Japanese scene à la Galerie Felix Frachon
Le Centre d’art Le LAIT présente Trois chambres d’Oriol Vilanova
Francesca Piqueras : MOVIMENTO à la Galerie de L’Europe
Quatre expositions simultanées ouvrent la saison du Mac Lyon
Mobile / Immobile aux Archives Nationales
Françoise Pétrovitch au Centre d’Art Contemporain de la Matmut
le Frac Île-de-France présente au Plateau La Rivière m’a dit
Porteuse de vies de Freddy Tsimba au Théâtre National de Chaillot
Terres de Femmes : Group Show à la galerie Praz-Delavallade Paris