Joseph-Philibert Girault de Prangey : Mille et un Orients

Essentiellement connu jusqu’à maintenant pour ses photographies, Joseph-Philibert Girault de Prangey (1804-1892) eut de nombreux autres talents et centres d’intérêt, largement méconnus.

À la fois artiste, explorateur, passionné d’architecture orientale, Girault de Prangey est l’un des premiers à explorer les pays méditerranéens et le Moyen-Orient : l’Alhambra, Alger, Tunis, Jérusalem, Alep…De ces contrées lointaines, il ramène des daguerréotypes, premières photos de cette région du monde, mais également ses oeuvres méconnues : ses moulages, aquarelles et dessins témoignent des grands monuments et des paysages des pays traversés.

L’exposition “Mille et un Orients, Joseph- Joseph-Philibert Girault de Prangey” a pour ambition de renouveler la perception de l’artiste et de son œuvre.

Esthète, archéologue, dessinateur, photographe et éditeur d’art, Girault de Prangey entreprend un premier grand voyage dans les Alpes, en Italie, au Maghreb et en Espagne entre 1831 et 1834. Pionnier des études sur l’architecture arabo-andalouse, il décrit et dessine les édifices arabes et fait des moulages de décors. Il s’approprie la technique du daguerréotype avant de partir en Grèce, Turquie, Syrie, Palestine et Égypte entre 1842 et 1845. Dessins, aquarelles, gouaches et daguerréotypes témoignent des grands monuments et des paysages des pays traversés. L’artiste revient de ses périples avec un exceptionnel ensemble d’images et d’objets.

Plus de 20 ans après sa dernière présentation publique en France, l’artiste haut-marnais Joseph-Philibert Girault de Prangey est mis à l’honneur par les musées de Langres. Toutes les facettes de la vie animée et des travaux de cet aventurier de l’art seront présentées dans l’exposition. Acquis au cours des dix dernières années, aquarelles et dessins inédits seront dévoilés.

Le site des musées de Langres : http://www.musees-langres.fr