“Fermez les yeux – Bouchez vos oreilles – Perdez l’équilibre. Même en tapant ces mots, je sais que je ne réussirai pas à décrire mes idées. C’est là le problème.” John Sanborn
John Sanborn est un artiste utilisant les nouveaux médias dont les œuvres vont de l’âge de la pierre technologique des années 1970 à l’âge numérique sophistiqué actuel. Son œuvre est multiforme : production pour la télévision, installations, jeux numériques, expérimentations sur Internet et créations vidéo. Sa renommée est mondiale et son œuvre a été de multiples fois primée. En y associant la musique, la danse et les performances, il a donné à l’art vidéo une dimension multimédia unique et en a fait une forme artistique véritablement nouvelle avec laquelle il a exploré les thèmes de la mythologie et de la mémoire. Les dernières expérimentations de John Sanborn sont des installations vidéos traitant de questions d’identité, d’authenticité culturelle, de mémoire et des histoires que nous nous racontons pour pouvoir continuer à vivre.
En 2019, John Sanborn a réalisé Alchemy, une composition à 30 canaux commandée par le nouveau Musée national du Qatar ainsi que NONSELF œuvre interactive commandée par le musée du Jeu de Paume à Paris. John Sanborn prépare actuellement une pièce de théâtre vidéo en direct avec le groupe légendaire The Residents, qui sera présentée début 2020 au Museum of Modern Art de New York.
John Sanborn est un membre clé de la deuxième vague de vidéastes nord-américains comprenant Bill Viola, Gary Hill, Dara Birnbaum et Tony Oursler.
NONSELF
Le Musée du Jeu de Paume présente sur son espace virtuel en ligne la nouvelle création de John Sanborn, “NONSELF”, un « nonautoportrait » ludique constitué d’attributs inversés créés par l’artiste. Cet espace négatif entoure John Sanborn et représente tout ce qu’il n’est PAS.
À l’occasion de la création de « NONSELF », et de sa présentation en ligne, une soirée de rencontres et d’évènements avec John Sanborn accompagné du critique d’art Stephen Sarrazin et des artistes Sarah El Hamed, Marcus Kreiss et Louise Soulié sera organisée au musée du Jeu de Paume le mardi 17 septembre à 19 heures.
John Sanborn : Postcards from Post-America – Oeuvres vidéo
Exposition du 5 au 21 septembre 2019
Galerie TOKONOMA
47 rue Chapon
75003 Paris
Voir aussi sur artsixMic :
Alioune Diagne présente PERCEPTIONS
¡ Viva Villa ! 2019 : La fin des forêts
Isabel Muñoz capture les mouvements, les mutations du corps humain et animal
Anne-Flore Cabanis : Installations, peintures, dessins à la Galerie Esther Woerdehoff
La Lou Carter Gallery : Un espace conçu par une artiste pour des artistes
Objectif Femme : l’événement photo qui met en lumière les photographes au féminin
Piscis Lagoena est un projet artistique de Bibi
Philippe Pastor interprète l’interaction de l’Homme avec son environnement
Russiantearoom et la galerie Sauvage présente : RED STARS
Catherine Aznar : Onde Fractale à la galerie DEUX6
Claire et Philippe Ordioni : Créatures baroques à la Galerie Goutal