La Cité des sciences et de l’industrie lance un jeu concours “Espions” sur son compte Facebook et fait gagner des intégrales du Bureau des légendes.
La Cité des sciences et de l’industrie présente jusqu’au 8 novembre 2020, l’exposition Espions. Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets les mieux gardés de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont les limites de ces histoires, peuplées de micros cachés, de caméras miniatures, d’identités troubles et d’opérations clandestines ?
Cette nouvelle exposition tempo raire offre une intrigue unique, imaginée à partir d’une documentation passionnée et attentive sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor. Civils ou militaires, tous travaillent pour l’un des six services (DGSE, DRSD, DRM, DGSI, DNRED et Tracfin) du premier cercle du renseignement français qui ont pour mission principale d’éclairer les autorités, d’anticiper et de parer aux menaces qui pèsent sur la sécurité nationale.
Pas à pas, tel un agent secret, le visiteur recueille des informations en utilisant les différentes méthodes et outils des services de renseignement. Une expérience inédite faisant dialoguer réalité et fiction, co-produite par Universcience et TOE The Oligarchs Editions en partenariat avec TOP-The Oligarchs Productions et Federation Entertainment .
Quel fan de la série n’a pas rêvé de pénétrer un jour dans l’atelier de Sylvain Ellenstein pour découvrir les gadgets que les agents sous couverture utilisent ? L’exposition présente une copie de cet antre où les légendes prennent vie. Qui ne s’est jamais projeté au cœur de l’action, dans la fameuse salle de crise ? Dans un décor identique à celui de la série, l’expo Espions convie “celui qui ose” à prendre place autour de la table pour participer à la rédaction d’une note de renseignement adressée au Président de la République.
Seuls ceux qui auront vu la série et visité l’expo Espions à la Cité des sciences et de l’industrie sauront ce que veut dire dans le jargon des espions “brancher quelqu’un”, ” le droit d’en connaître “, “pastiller un véhicule”, “dépoussièrer un bureau” ou encore “passer à la chroucrouteuse”.
En attendant la réouverture de l’exposition Espions, durant le confinement, et tout au long de la diffusion de la saison 5 du Bureau des légendes, la Cité des sciences et de l’industrie lance un jeu concours sur son compte Facebook et fait gagner des dizaines d’intégrales du Bureau des légendes..
A voir aussi sur artsixMic :
Vous aimez le cinéma, vous avez entre 18 et 28 ans : 3 Jours à Cannes est fait pour vous
SERIES MANIA : L’ouverture au grand large du monde des séries
Tu seras mère, ma fille : L’histoire des mères en France
Un divan à Tunis, une comédie au parfum presque tunisien
Le Capital au 21ème siècle de Justin Pemberton et Thomas Piketty
le Palmarès des Oscars 2020 selon Getty Images
Filles de Joie de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich
La 12ème Division blindée SS Hitlerjugend : La tristement célèbre Baby Division
Sex Education : Quelle horreur cette série