L’œuvre de Jenny Holzer tourne autour de la langue. Avec ses textes catégoriques et acerbes, l’artiste aborde les éléments fondamentaux de l’existence humaine : pouvoir, violence, croyances, mémoire, amour, sexe et mort.
Jenny Holzer est née en 1950 à Gallipolis dans l’Ohio, c’est une artiste conceptuelle. Jenny Holzer est la première femme à avoir été récompensée par le Lion d’or à la Biennale de Venise en 1990. Après avoir étudié le dessin, la peinture et l’imprimerie, à l’université Duke, puis à celles de Chicago et de l’Ohio, Jenny Holzer obtient un master de beaux-arts à la Rhode Island School of Design. L’œuvre de Jenny Holzer tourne autour de la langue. Avec ses textes catégoriques et acerbes, l’artiste aborde les éléments fondamentaux de l’existence humaine : pouvoir, violence, croyances, mémoire, amour, sexe et mort.
Le but de l’artiste est d’impliquer le public au moyen de la création d’espaces suggestifs qui invitent les observateurs à réfléchir, voire à définir leur posture face à des questions polémiques, comme la crise globale des réfugiés, la violence contre les femmes et les abus systématiques de pouvoir.
L’exposition présente plusieurs pièces récentes, dont divers panneaux électroniques robotisés, des peintures et des projections de lumière. Les visiteurs pourront y découvrir les réflexions et les idées qui ont irrigué le travail de Holzer pendant toute sa carrière, présentées au travers d’un large éventail d’installations expressément créées pour le Musée Guggenheim Bilbao.
L’œuvre de Holzer est présente au Musée depuis l’ouverture de celui-ci grâce à l’imposante Installation pour Bilbao (1997). Les réflexions, les idées, les arguments et les afflictions que Jenny Holzer a exprimés tout le long de ses plus de 40 années de carrière sont présentées au public au travers d’un large éventail d’installations, dont chacune est porteuse d’une forte dimension sociale.
Commissaires : Petra Joos, curatrice du Musée Guggenheim Bilbao
Photo : Jenny Holzer – Purple (Pourpre), 2008 20 panneaux à DEL à diodes bleues, vertes, rouges et blancs. Chaque élément : 148,1 x 13,3 x 14,8 cm – Texte : documents du gouvernement américain
Courtoisie de l’artiste © 2019 Jenny Holzer, member Artists Rights Society (ARS), NY / VEGAP – Photo : Collin LaFleche
Jenny Holzer : L’Indescriptible
Exposition jusqu’au 9 septembre 2019
Musée Guggenheim Bilbao
Avenida Abandoibarra, 2
48009 Bilbao
A voir aussi sur artsixMic :
K-litystreet : Point d’interrogation à la galerie DEUX6
Persona grata ? 9e exposition de la collection
Loo & Lou Gallery invite Catherine Wilkening à présenter sa série de sculptures sur Art Paris
Vik Muniz : Shared Roots au Palais Brongniart
Le Point Zéro, exposition collective à la Galerie Chloé Salgado
Colori tempi expose 15 artistes à Rueil Malmaison
Hier n’a pas eu lieu au Centre Ange Leccia
Olivier Dassault : RéFlexions à la Galerie W
Voyages Photographiques et Infinis d’Asie par Jean-Baptiste Huynh
Sans gravité : Une poétique de l’air à l’Ardenome
Yellow Reflection à la Galerie Liusa Wang
Louise Cara : Terres de lumière au Château de Gordes
exposition manifeste : La Femme du Futur
Tandem : Olivier Masmonteil et Marc Desgrandchamps à la Chapelle des Cordeliers
Anne Mondy papertorne toute la journée
L’univers photographique d’Andy Summers au Pavillon Populaire
De l’immersion à l’osmose, Chaosmose # 2 au Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier