Jean-Michel Blanquer
Jean-Michel Blanquer - Photo : https://www.gouvernement.fr/

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le 20 avril le lancement d’un plan de 15 millions d’euros en faveur des quartiers défavorisés pour renforcer, l’accès numérique à l’éducation et l’accompagnement scolaire par le tutorat.

Alors que 4 à 8% des élèves auraient décroché de l’école à distance à l’heure du confinement en pleine crise mondiale du coronavirus, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le 20 avril le lancement d’un plan de 15 millions d’euros en faveur des quartiers défavorisés pour renforcer, l’accès numérique à l’éducation et l’accompagnement scolaire par le tutorat.

9 millions d’euros sont mobilisés pour permettre d’acheter et de distribuer du matériel informatique et de connexion aux élèves des quartiers n’ayant pas les outils nécessaires pour le suivi éducatif à distance, souligne un communiqué commun du ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer et du ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie.

Renforcer l’accompagnement scolaire par le tutorat. Objectif : assurer le suivi de 30 000 jeunes d’ici au mois de juillet, soit un doublement des élèves suivis actuellement.

Ce programme s’appuie d’abord sur les 80 cités éducatives, un dispositif lancé l’an dernier qui vise à améliorer la réussite scolaire dans les quartiers défavorisés, doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros et dont l’objectif est de doubler le nombre d’élèves suivis en tutorat.

Un appel au volontariat a aussi été lancé aux personnes en services civiques et à tout bénévole – étudiant, actifs, retraités – notamment ceux qui se sont déjà manifestés sur la plateforme Jeveuxaider.gouv.fr.

Le ministre de la Ville et du Logement, a demandé aux préfets de mobiliser immédiatement, 5 millions d’euros, au profit des “petites associations de très grande proximité” qui apportent “des réponses très concrètes au plus près des besoins locaux apparus avec le confinement”.

Quoi qu’il en soit la banlieue ce n’est toujours pas rose, c’est toujours morose. Peut-être qu’un jour, ce qui a commencé il a fort longtemps, pour des raisons d’après guère, finira de n’être plus qu’un mauvais souvenir. Mais la banlieue à toujours été traité comme une maladie contagieuse, pour laquelle aucun vaccin n’a été vraiment recherché.

Aujourd’hui, alors que le ministre Jean-Michel Blanquer est sur tous les fronts, Edouard Philippe a avancé, ce dimanche 19 avril, plusieurs pistes pour une reprise progressive de l’école à compter du 11 mai. C’est au tour de Jean-Michel Blanquer, d’être entendu devant la mission d’information de l’Assemblée nationale sur l’épidémie de coronavirus, ce mardi 21 avril à partir de 11 heures.