Né en 1967 à Bruxelles où il réside, Jean-Luc Moerman est un artiste dont l’originalité de la recherche picturale a retenu toute l’attention de la scène internationale de l’art contemporain. Marilyn Monroe, Madonna, Cindy Crawford ou le président Barack Obama, tous ont eu le privilège d’être scarifié, d’être mis en noir et en trait par l’artiste. Ses motifs biomorphiques qu’il dessine sur les corps et sur les visages deviennent ainsi de fait sa signature.
Jean-Luc Moerman a entamé sa carrière d’artiste au début des 90 dans les rues de Bruxelles, hors du monde institutionnel de l’art. C’est durant ces années qu’il a commencé à développer ses premières formes biomorphiques, tout d’abord sur des autocollants, qui ont rapidement envahi le paysage urbain. Depuis sa première exposition solo en 1995, Moerman a fait preuve d’une exceptionnelle et prolifique capacité à créer, à inventer et à se sublimer.
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses galeries, musées et collections privées, telle la collection Olbricht, Berlin, La Maison Rouge, le Musée d’Art Moderne de Paris, au Luxembourg, au Musée d’Ixelles de Bruxelles, au Musée des Beaux-Arts de Calais, au MOCAde Shanghai, à la Fondation Art Drapeau de New York etc…
Ses racines sont dans l’art de la rue, mais son travail est surtout multiforme, il oscille entre le dessin organique, la peinture psychédélique, le design biomorphique et la pop et encore et toujours a travers le dessin qui est sa maison mère. A partir de zéro, sans outils, juste la main de l’artiste engendre la ligne et l’emmène très loin au delà de l’univers. Le travail de Moerman s’appuie sur la tradition du motif, de l’histoire et de la symbolique du tatouage. La découverte de ses toiles entièrement recouvertes d’entrelacs, donne la dimension du talent de l’artiste. Représenté par la Galerie le Cercle, au MAG – Montreux Art Gallery, Jean-Luc Moerman a joué avec le célèbre James et avec une partie des conquêtes féminines de ce célèbre 007, une manière à lui de célébrer la sortie de Spectre ce mois-ci dans les salles de France et de bien d’autres pays.
Photo : Jean-Luc Moerman, Untitled (JLM019), 2012, felt tip pen on paper, 145 x 180 cm.
A voir aussi sur artsixMic :
Le Bima Suci en Images pendant l’Armada
Le Festival de Cannes 2023 en reportage !
Les palmarès du Festival de Cannes 2023
Festival de Cannes : Le gagnant de la Palm Dog ?
Augure le premier long métrage de Bajoli
artsixMic go to the festival de Cannes 2023
Eliane Umuhire – Trees of Peace – Interview
Maïa Barouh – chinXoise – Interview
Lux the band – Gravity – Interview
Barbara Polla : La Favorite – Interview !
Déborah Sportes “Double Je”- Interview !
Madame Najat Vallaud-Belkacem – Interview !
AUGUSTE artiste POP protéiforme – Interview !
Valérie Valton : Plongée avec Dolphinesse !
Sylvie Lancrenon : Comme au cinéma !
Mahdavi – Gouaned : Cerise sur le gâteau !
Aquarelle : Des fleurs à la maison !
ATELIER COS : Carte Blanche !