Jean Bellorini “Exhibit B, se poursuivra normalement”

0
2136
Exhibit B
Exhibit B

Après l’interruption, jeudi 27 novembre, d’une partie des représentations Jean Bellorini, le directeur du Théâtre Gérard Philipe indique que Exhibit B, se poursuivra normalement, malgré la polémique qui l’entoure. Lilian Thuram, créateur de la fondation Thuram-Education contre le racisme, qui a vu « Exhibit B en avant-première trouve l’exposition « très forte et dérangeante, parce qu’elle questionne personnellement sur ce que c’est qu’être noir ou être blanc dans la société ». Lilian Thuram indique aussi, n’y voit aucune forme de racisme.

Hier soir, dans un communiqué commun LDH – LICRA – Mrap – Observatoire de la liberté de création indiquaient :

Hier soir, au théâtre Gérard Philipe (TGP) de Saint-Denis, seules deux représentations d’« Exhibit B » de Brett Bailey ont pu avoir lieu, alors que six étaient prévues. Cette œuvre est un spectacle majeur, car elle ne fait pas que dénoncer le racisme et la violence faite aux Noirs tout au long de l’Histoire. La mise en scène permet à des comédiens noirs de représenter ces faits tragiques avec humanité et dignité, et au public de regarder sans ambigüité possible un passé et un présent qui nous regardent, nous questionnent profondément et nous bouleversent, quelle que soit la couleur de notre peau.

Hier soir, la manifestation du collectif Anti-Exhibit B et de la Brigade anti-négrophobie, qui a rassemblé une centaine de personnes, est devenue violente, les portes du théâtre ont volé en éclats et des manifestants déterminés ont envahi le théâtre en hurlant. Malgré cela, et après une intervention tardive de la police, deux représentations ont eu lieu dont une pour des lycéens, qui ont témoigné de leur incompréhension de la polémique après avoir vu, de leurs yeux, ce qu’une centaine cherchait à interdire. Les manifestants ont réussi à empêcher le reste du public d’accéder au théâtre et les autres représentations n’ont pu avoir lieu. Le personnel du théâtre, pourtant sous le choc de la violence, s’est comporté de façon exemplaire.

Nous demandons au préfet de Seine-Saint-Denis de protéger efficacement le TGP afin que les représentations et le débat prévus ce soir puissent avoir lieu sans incidents. Nous demandons que les spectateurs, insultés hier soir par les manifestants, soient protégés et puissent entrer dans le théâtre.

Nous demandons à madame la ministre de la Culture de donner des consignes claires et précises, dans la suite de son remarquable communiqué, pour que le TGP puisse accomplir son travail dans une sérénité retrouvée.

Voir aussi sur artsixMic : l’installation Exhibit B accentue les divergences dans le droit à la création

Réaction de Fleur Pellerin aux attaques dont a fait l’objet l’œuvre Exhibit B de Brett Bailey