Cela fait plus de 10 ans que “Jardins Jardin“, cette manifestation grand public, organisée par une association de professionnels de l’horticulture et du paysage et voulue par le Louvre, s’est imposée comme l’évènement incontournable des tendances du jardin et du paysage urbains. Par son esprit novateur et avant-gardiste, Jardins, jardin est à l’origine de nombreuses innovations, projets et applications concrètes sur le territoire.
Si la thématique 2015 avait été résolument tournée vers « la ville heureuse », la 13è édition de Jardins, jardin s’attache à mettre en valeur le bien-vivre en ville. En effet, ces dernières années, la nature s’est imposée dans notre paysage urbain, recouvrant les façades et toitures d’immeubles ainsi que les interstices et espaces vides de construction. Comme le soulignait Catherine Saint-Jean en fin d’année, le jardin est « un véritable havre de paix, un lieu de plaisir et de convivialité dans lequel les cinq sens sont sollicités ».
Les métropoles se parent donc de grands jardins, de parcs et de squares, de bois qui ont été implantés afin d’offrir aux citadins des espaces de respiration indispensables pour permettre une meilleure adaptation à la ville industrielle. Les bouleversements climatiques sont au cœur des préoccupations des populations et des gouvernements, on assiste à une véritable prise de conscience, d’où l’importance du thème de cette 13è édition visionnaire de Jardins, jardin qui place les paysages urbains au cœur des solutions d’avenir. Il est capital d’inventer de nouvelles formes paysagères et essentiel de cultiver nos paysages urbains.
Respecter les cultures, reconnaître autrui, telles sont les bases de notre bien vivre ensemble. Ces thématiques sont celles portées par Jardins, jardin aux Tuileries pour cette nouvelle édition.
Jardins, jardin proposera au public des rendez-vous incontournables qui leur permettront de retrouver les thèmes qui font de cette manifestation une parenthèse enchantée dédiée à l’art du paysage :
– Les jardins éphémères, créations de paysagistes soutenues par des entreprises qui partagent les valeurs du jardin
– Les terrasses, véritables coups de projecteur du « végétal dans l’urbain »
– Les balcons, comme un exercice de style pour une mise en valeur de petits espaces
– Le village du design extérieur, ode à la cohabitation entre le design, le végétal et l’aménagement d’espace extérieur.
Jardins, jardin, c’est aussi l’occasion unique de mettre en lumière l’espace « Projets » pour la création de nouvelles natures urbaines avec :
– Le Concours de l’innovation, un appel à l’inventivité pour donner vie à une ville verte du futur
– L’Exposition des écoles, un espace de création entièrement dédié aux meilleurs projets des étudiants d’écoles supérieures en paysage, architecture, design et formations en horticulture
– L’Appel à projets « design d’extérieur », un espace d’exposition de prototypes avant-gardistes pour soutenir les designers à la recherche d’éditeur ou de distributeur.
De nombreux ateliers, animations et conférences pour adultes et enfants viennent rythmer ces quatre journées qui rassemblent chaque année un public toujours plus nombreux. Le vendredi des pros Jardins, jardin est aussi le 1er rendez-vous parisien de toute la profession de l’horticulture et du paysage avec la participation d’architectes, de paysagistes, d’institutions, de fédérations, d’associations, d’écoles françaises et étrangères. Cette mobilisation et ces rencontres, tables rondes et conférences, sont le parfait exemple du « vendredi des pros ».
Au cœur de Paris, Jardins, jardin aux Tuileries est l’événement dédié aux tendances du jardin urbain et du design extérieur, valorisant le bien vivre ensemble. Chaque année, le public vient découvrir plus de 30 terrasses et jardins, scénographiés et réalisés par des paysagistes de renom ou des jeunes en devenir, plus d’une centaine d’exposants, des pépiniéristes, et assister à des ateliers pour tous, des conférences et des animations.
Animations - Paris label
Jardins, Jardin
Du 2 juin au 5 juin 2016
Jardin des Tuileries
– Entrée Place de la Concorde
http://www.jardinsjardin.com