L’artiste conceptuel chilien Iván Navarro expose pour la première fois à Bruxelles. Il présente Nacht und Nebel, une installation de sculptures lumineuses en trompe-l’œil qui explore la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale.
Présentée pour la première fois à la Fondation Volume! à Rome en 2012, l’installation évoque l’atmosphère de l’occupation nazie et les bombardements de 1943-1944 en Italie. Elle se compose d’une demi-dizaine de puits géométriques – cercle, triangle, rectangle – faits de briques et de ciment. Chaque sculpture épelle un mot en néon, projeté à l’infini par un jeu de miroir : ODIO, OCCHIO, EX, BECCO, ECCIDIO… Plongée dans le noir, la galerie semble ainsi s’ouvrir sur des passages lumineux infinis, métaphores de l’évasion mais aussi de la disparition.
Pour l’artiste, il s’agit d’activer un rapport différent à l’histoire et d’explorer les ambiguïtés de la mémoire. Chaque mot de lumière possède à la fois une consistance réelle et une densité illusoire. Le langage devient une apparition lumineuse de la conscience, qui renvoie aux double sens, aux douloureux décalages entre apparence et vérité.
Né en 1972 au Chili, Iván Navarro, aujourd’hui installé à New York, utilise la lumière comme son matériau de prédilection. Détournant des objets usuels en sculptures électriques ou transformant l’espace par des jeux d’optique, Il s’approprie le langage du modernisme pour développer une subtile critique sociale et politique. Ayant grandi sous la dictature de Pinochet, Iván Navarro reste hanté par les questions de pouvoir, de contrôle et d’emprisonnement physique ou psychologique. Ici, le titre de l’exposition fait référence au décret édicté par Adolphe Hitler en 1941 qui actait la disparition prévue dans « la nuit et le brouillard » – une sentence de mort – des opposants au Troisième Reich. L’acronyme du décret : NN, est le même que celui utilisé en Amérique Latine pour appeler les disparus, ces « No Name » que les œuvres Iván Navarro convoquent souvent.
Iván Navarro a représenté le Chili à la 53 ème Biennale de Venise en 2009. Son travail a déjà été exposé dans le monde entier, notamment au Whitney Museum of American Art at Altria, New York (2006), au Centro Cultural Museo del Barrio, New York (2007), au MOCA, Miami (2007), à la Caja de Burgos (2010), à la Maison Rouge (exposition Who’s Afraid) et au Frost Art Museum de Miami en 2012. Il a participé à l’exposition Light Show présentée à la Hayward Gallery (Londres) en 2013. Son œuvre est présente dans de nombreuses collections internationales dont la Saatchi Collection (Londres), Martin Z. Margulies Collection (Miami), Hirshorn Museum (Washington DC), Virginia Museum of Fine Arts (Richmond), Fonds National d’Art Contemporain; Fondation Louis Vuitton pour la création (Paris). En 2013, l’artiste a été invité à concevoir une grande installation extérieure pour le Madison Square Park de New York. This Land is your Land, un ensemble de réservoirs à eau typiques de l’architecture new-yorkaise et créant des illusions d’optique, sera visible à partir du 20 février 2014.
- Exposition du 16 janvier au 22 février 2014
Galerie Daniel Templon, 13 A rue Veydt – Veydtstraat, 1060 Bruxelles.