Institut des hautes études en arts plastiques : Appel à candidature

    0
    1681

    En 1983, Jacques Chirac, alors Maire de Paris, confie à Pontus Hulten la mission d’étudier un projet d’école destinée à de jeunes artistes, en référence au Bauhaus de Weimar et au Black Mountain College et comme alternative à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Pontus Hulten, déjà co-créateur du Centre Pompidou, dont il fut le Directeur de 1973 à 1981 et qui lui doit une grande partie de sa singularité, conçoit alors l’Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap) comme un lieu de recherche sur la création contemporaine. L’Iheap dispense un cursus sans équivalent qui offre à ses participants l’opportunité de se libérer des acquis hérités de l’histoire de l’art du 20e siècle. Il propose également de mettre en évidence certains des enjeux à l’oeuvre dans l’art du 21e siècle, une histoire en cours d’écriture à laquelle les participants pourront éventuellement prendre part.

    L’Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap) constitue la section éducation de la Biennale de Paris. Le cursus participe d’un état d’esprit auquel il est souhaitable, mais pas indispensable, d’adhérer. Il s’adresse à ceux qui témoignent un intérêt pour des démarches singulières et extrêmes émergeant actuellement de façon sporadique dans le monde de l’art et ailleurs, à ceux qui souhaitent bouleverser leur pratique artistique ou leur activité professionnelle, à ceux qui après plusieurs années d’école d’art souhaitent mettre à mal un carcan, à ceux qui rejettent l’art tel qu’il est pratiqué communément, à ceux qui attendent d’une école qu’elle soit plus qu’un contexte de production artistique et à ceux enfin qui, dans des conditions intimistes et expérimentales, cherchent à mettre des questions essentielles au travail.

    Le nombre de participants, recrutés dans le monde entier, est limité à vingt par session. Le cursus complet de l’Iheap se réalise en deux années (session) composées pour la première année de deux cycles de dix semaines chacun, à raison de trois demi-journées par semaine consacrées à un thème (séances). Chaque thème abordé est traité en trois séances. La deuxième année est consacrée à la rédaction d’un rapport de trente pages, exempt d’illustrations, faisant état de l’avancement de la recherche du participant. L’élaboration de ce document fait l’objet d’un suivi approfondi par les membres de l’Iheap. Suivre le cursus de l’Iheap équivaut à un post-diplôme. L’évaluation de fin de cursus répondra à des modalités originales, chaque session différentes. Les frais de candidature s’élèvent à 65 euros. Les frais de cursus s’élèvent à 2000 euros pour la première année et 500 euros pour la deuxième année de cursus, payables en une ou plusieurs fois. Pour financer le cursus, vous pouvez bénéficier d’aides. Pour plus de précisions à ce sujet consulter la rubrique « Candidature et admission ».

    Pour candidater à l’Iheap, envoyer le dossier de candidature par e-mail à Ayreen Adnan : ayreen.adnan@iheap.fr Ce dossier comprend le formulaire de candidature dûment rempli et signé, le règlement des frais de candidature et une lettre ou un enregistrement de dix minutes maximum (format MP3, 8 Mo maximum) dans laquelle / lequel le candidat explique pourquoi il souhaite intégrer l’Iheap. Une préselection s’effectuera sur cette base, à la suite de laquelle le candidat s’entretiendra vingt minutes avec un jury d’admission. La date et l’heure de l’entretien lui seront communiquées en temps utile. Au cas par cas, des entretiens via Skype peuvent être arrangés. Les dossiers de candidature doivent être complets, sans quoi ils seront classés sans suite. Aucune limite d’âge, ni aucun diplôme ne sont exigés par l’Iheap.

    • Date limite d’envoi des dossiers : Dimanche 11 novembre 2012
    • Date des résultats des pré-admissions : Mercredi 21 novembre 2012
    • Date de l’entretien avec le jury d’admission : Jeudi 29 et vendredi 30 novembre 2012
    • Ouverture de la Session VIII (2012-2014) : Mardi 8 janvier 2013

    Session VIII (2012-2014)  Pour plus d’informations et pour télécharger le formulaire de candidature, consulter la rubrique « Candidature et admission » ou « Téléchargements » sur le site internet http://iheap.frIheap

    L’Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap) dispense un cursus qui offre à ses participants l’opportunité de se libérer des acquis hérités de l’histoire de l’art du 20e siècle. Il propose également de mettre en évidence certains des enjeux à l’œuvre dans l’art du 21e siècle, une histoire en cours d’écriture à laquelle les participants pourront éventuellement prendre part. Le cursus participe d’un état d’esprit auquel il est souhaitable, mais pas indispensable, d’adhérer. Il s’adresse à ceux qui témoignent un intérêt pour des démarches singulières et extrêmes émergeant actuellement de façon sporadique dans le monde de l’art et ailleurs, à ceux qui désirent bouleverser leur pratique artistique ou leur activité professionnelle, à ceux qui après plusieurs années d’école d’art souhaitent mettre à mal un carcan, à ceux qui rejettent l’art tel qu’il est pratiqué communément, à ceux qui attendent d’une école qu’elle soit plus qu’un contexte de production artistique et à ceux enfin qui, dans des conditions intimistes et expérimentales, cherchent à mettre des questions essentielles au travail. Aucune limite d’âge n’est imposée par l’Iheap.