Instagram donne rendez-vous à sa communauté le samedi 17 juin à Paris au Carreau du Temple pour le premier salon grand public des Instapreneurs !
Instagram organise, le 17 juin prochain, le tout premier Salon des Instapreneurs qui mettra en lumière sa communauté de petites et moyennes entreprises. L’ événement, qui se tiendra au Carreau du temple, réunira une cinquantaine d’entrepreneurs, venus de toute la France à la rencontre de leur communauté.
Avec plus de 700 millions d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde, Instagram est devenu le réseau social incontournable pour les particuliers comme pour les entreprises. 400 millions de personnes se rendent ainsi chaque jour sur Instagram pour se connecter avec les communautés qui partagent les mêmes passions.
Instagram s’est imposée comme LA plateforme incontournable pour les TPE-PME. Elle est devenue un outil de communication essentiel pour les marques qui, au travers d’images (photos, vidéos et Stories), racontent leur histoire, se connectent et engagent avec leur communauté. La communauté, quant à elle, a montré beaucoup d’intérêt pour les marques puisque 80% des instagrammeurs suivent au moins une entreprise sur la plateforme et 60% confient avoir découvert un produit ou service sur Instagram. Instagram a ainsi encouragé encore plus d’interactions entre les marques et leurs clients existants ou potentiels en permettant bien plus que de l’inspiration. En effet, 75% des membres de la communauté ont déjà visité le site d’une entreprise, fait une recherche, une recommandation à un ami ou effectué un achat après avoir vu un post sur Instagram.
Qu’ils aient transformé leur passion en business ou qu’ils développent leur business grâce à Instagram, 50 entrepreneurs français dans des secteurs comme le sport, la mode, l’art, la décoration, l’enfant, la food, la beauté ou encore la santé, basés à Paris, en province ou même installés à l’étranger, viendront partager, sur leur stand dédié, un peu de leur univers et vendre une sélection de leurs produits ou services. À l’occasion de cet événement inédit, Jim Squires, Head of Instagram Business fera le déplacement depuis le siège californien pour rendre hommage aux petites et moyennes entreprises françaises. Il explique: « Aider les entrepreneurs à faire croître leurs entreprises est une priorité pour Instagram. Avec une communauté riche de plus de 700 millions de membres, Instagram aide les petites et moyennes entreprises tous secteurs confondus à trouver le public qui les intéresse, et à se développer. Après nous être entretenus avec des petites entreprises pour savoir ce dont elles avaient le plus besoin, nous avons créé une gamme d’outils pour leur permettre de se démarquer et d’apprendre quel contenu fonctionne le mieux sur Instagram. Avec 8 millions d’entreprises qui utilisent ces outils dans le monde entier, nous souhaitons continuer à travailler avec elles pour faire évoluer nos solutions en fonction de leurs besoins. C’est pourquoi nous sommes fiers d’organiser le tout premier Salon des Instapreneurs en France, un marché clé pour Instagram. Cet événement aide à mettre en lumière les talents entrepreneuriaux qui contribuent au succès et au dynamisme de l’économie française, d’aujourd’hui et de demain.»
Pour le salon, Instagram a choisi un parrain en la personne de Guillaume Gibault, fondateur du désormais célèbre Slip Français car la marque incarne l’exemple même de la réussite d’un entrepreneur, d’une marque sur les réseaux sociaux et en particulier Instagram. “Pour Le Slip Français Instagram est notre premier levier d’image et c’est aussi souvent là que nos clients rencontrent la marque pour la première fois. Instagram transforme profondément notre métier par le rapport nouveau qu’il construit entre une marque et sa communauté. C’est une opportunité immense pour les entrepreneurs qui démarrent et je suis ravi et fier d’être le parrain de ce bel événement pour les aider à la saisir au mieux pour grandir et se faire connaitre !” déclare Guillaume Gibault.
Avec cet événement, Instagram entend prolonger l’expérience de la plateforme dans le réel et ainsi poursuivre sa mission de rassemblement en renforçant les liens de sa communauté autour d’expériences partagées.
Comme Instagram, le salon des Instapreneurs s’adresse à tout le monde: au grand public curieux de découvrir de nouvelles marques, aux entrepreneurs souhaitant pouvoir échanger sur leur expérience, aux personnes qui auraient envie de se lancer dans l’entreprenariat, aux membres de la communauté qui veulent voir qui se cache derrière les marques qu’ils suivent sur Instagram ou encore tous ceux qui souhaitent s’inspirer.
Le grand public est ainsi invité, le temps d’une journée, à vivre l’expérience Instagram et à venir rencontrer ces entrepreneurs aux profils variés. Qu’ils soient à peine sortis des bancs de l’école ou plus séniors, qu’ils se soient lancés seuls, en couple, entre amis ou encore entre frère et soeur, ils ont tous une belle histoire à partager. Instagram a sélectionné avec soin 50 marques 100% françaises, parfois confidentielles, toutes surprenantes. Des pépites à découvrir, comme cette marque de cosmétique 100% bio, éthique et artisanale, fabriquée à Bordeaux, @soin_de_soi; ou cette douce collection de peluches inspirée par la beauté des animaux marins albinos, @bigstuffed; ou encore cette série de vaisselle vintage, @vaissellepommettes soigneusement chinée et délicatement revisitée avec de jolies illustrations contemporaines.
Dans la volonté de soutenir et mettre en lumière ces entreprises agiles, innovantes, créatives et audacieuses, Instagram a souhaité faire bénéficier les 50 entrepreneurs de cette belle opportunité à titre totalement gracieux. Et le salon est également gratuit pour le grand public.
Dans la logique de mettre en lumière les petites entreprises présentes sur la plateforme, Instagram a naturellement choisi de s’associer à l’une d’entre elles, Klin d’Oeil (@klindoeil) pour l’accompagner sur la direction artistique de l’événement. Klin d’oeil est une boutique et galerie, dont les co-fondatrices, Emilie et Virginie Capman, deux soeurs créatives touche-à-tout, découvreuses de talents, et organisatrices de salons DIY, y mettent en scène la jeune création française. Emilie Capman commente: “Nous sommes ravies que l’équipe d’Instagram nous ai fait confiance pour les accompagner dans la direction artistique de leur premier évènement grand public en France pour mettre en avant les jeunes entrepreneurs, comme nous ! Nous-même avons développé notre communauté partout en France et découvert de nouveaux talents grace à Instagram. Donner une touche Klin d’Oeil à un événement Instagram est l’une des aventures les plus stimulantes que nous ayons vécues depuis nos débuts !”
En plus d’aller à la découverte des entrepreneurs sur leurs stand, les particuliers, comme les professionnels pourront venir écouter les histoires inspirantes d’entrepreneurs participants à trois moments d’échange sur le thème de l’entreprenariat:
11h : Comment les marques Made in France séduisent à l’international
15h : Jeunes entrepreneurs, la relève
16h : Transformer sa passion en business, une rêve rendu possible grâce à Instagram
18h : L’ entreprenariat au féminin: women power!
Pré-inscriptions et programme complet sur ce lien: https://splashthat.com/sites/view/lesalondesinstapreneurs.splashthat.com
Salon des Instapreneurs
Samedi 17 juin de 10h à 20h
au Carreau du Temple – 4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris
Entrée libre.