Incomparables Bugatti : La Cité de l’Automobile de Mulhouse rend hommage à la créativité de la famille Bugatti et au tempérament des voitures portant ce nom.
La Cité de l’Automobile de Mulhouse, rend hommage à Bugatti en ouvrant exceptionnellement ses portes à des créations récentes et contemporaines de l’usine de Molsheim, au premier rang desquelles la Bugatti Divo, mais aussi les modèles Veyron, Galibier, Chiron ou EB 110, pour leur permettre de dialoguer librement avec les figures majeures de sa collection, telles la Bugatti « Royale » coupé Napoléon, une rare Bugatti Type 57 S « Atalante », Type 32 « Tank », Type 51 de Grand Prix, ou la très rare voiture de course Type 251. La présentation suit un ordre chronologique, mettant en lumière la pensée et le travail de cinq figures de l’histoire de la marque française. Ettore Bugatti, le fondateur, porté par l’héritage artistique de son père, Carlo Bugatti, et entouré de la créativité de son frère, le sculpteur Rembrandt Bugatti. Puis, Jean Bugatti, le premier fils d’Ettore Bugatti qui aurait eu, lui-aussi, 110 ans cette année. Sa personnalité, son audace et sa vision futuriste se confondent avec l’identité de Bugatti. Sous sa direction naîtront des voitures aussi novatrices par leur conception et leur apparence que spectaculaires par leurs performances, jusqu’à son décès brutal, peu avant la Seconde Guerre mondiale. Roland Bugatti prendra la relève dans les années 50, non sans panache. Puis, il faudra attendre 1991 et la renaissance de Bugatti, grâce à la passion créatrice de l’entrepreneur italien Romano Artioli. Depuis 1998, Bugatti est revenu sur le devant de la scène automobile mondiale, à la place que la marque mérite, notamment grâce à la démarche visionnaire de Ferdinand Piëch.
« Ce qui a déjà été inventé appartient au passé, seules les innovations sont dignes d’intérêt. » Ettore Bugatti
En 2019, Bugatti fête ses 110 ans. Une histoire riche et haute en couleurs pour la marque automobile française, qui se distingue à la fois par son design et par son innovation d’ingénierie. Cet été, la Cité de l’Automobile de Mulhouse rend légitimement hommage à la créativité hors du commun de la famille Bugatti et au tempérament hors norme des voitures portant ce nom. De tout temps, la marque a élaboré les voitures routières les plus rapides et la Bugatti Veyron, atteint, dès 2005, les 407 km. L’exposition présente supercars contemporaines et bolides historiques, entre passé glorieux et futur audacieux, dont certains sont exposés pour la première fois dans un musée. Le commissariat général a été confié à Richard Keller.
My Veyron Experience : la Cité de l’Automobile offre, avec le soutien de Bugatti, une expérience unique : piloter une Bugatti Veyron et ses 1001 chevaux, la première supercar de série à dépasser les 400km/h. « My Veyron Experience » emmènera chaque passionné en terre d’Alsace ainsi que sur les autoroutes illimitées allemandes au fil d’un itinéraire conçu avec le concours des pilotes d’essais officiel Bugatti. À partir du 1er juillet 2019
Incomparables Bugatti
Exposition du 19 juin au 3 novembre
Cité de l’Automobile – Musée national Collection Schlumpf
192, avenue de Colmar
68100 Mulhouse
A voir aussi sur artsixMic :
Une exposition exceptionnelle : Chambord, 1519-2019-l’utopie à l’œuvre
Sacrée Notre-Dame à la Polka Galerie
Deuxième édition à Roubaix des Fashion Green Days
la FNB Joburg Art Fair en septembre à Johannesburg
Révélations : Le rendez-vous incontournable des métiers d’art et de la création internationale
1ère édition de la French Fashion Week New York
Retour en image sur la 21ème édition de Art Paris Art Fair
Madagascar et Joël Andrianomearisoa sont à La Biennale de Venise
Art Paris 2019 : Sous le signe des femmes et de l’Amérique latine
Start-up Boost et Les Premières by Foire de Paris
6e édition de Paris Gallery Weekend
DRAWING NOW Art Fair : Pour en découvrir toujours plus sur le dessin contemporain
Art Capital 2019 au Grand Palais
Choix Multiples à la galerie arts factory