“Human Academy“, l’école japonaise existe depuis 1994 et ne compte pas moins de 19 antennes de par le Japon. Son cursus « manga » a été créé en 2001 et a permis de lancer la carrière de 145 mangakas, 331 élèves primés, 586 œuvres récompensées, faisant de cette école la plus prestigieuse du Japon.
“Human academy” vient enfin d’ouvrir ses portes à Angoulême, ville connue pour son célèbre festival de la bande dessinée, afin d’y proposer le même cursus. Il s’agit d’une formation de 3 ans à l’issue de laquelle un diplôme de niveau bac +3 sera délivré, permettant aux étudiants français de créer ici en France des mangas, médiums influents et fascinants souvent à l’origine de jeux vidéo et de dessins animés !
Les étudiants vont pouvoir y être formés aux mangas, dessins animés et jeux vidéo en trois ans d’étude. Depuis de nombreuses années, bien que le manga soit un style littéraire qui provoque l’engouement, il n’y avait pas encore en France d’école spécialisée dans l’enseignement complet de ce genre. Techniques du manga, écriture du scénario, manga numérique… les apprentis Mangakas vont donc pouvoir s’inscrire à un cursus de 3 ans !
L’école de Manga de Toulouse, qui propose des stages et cours en loisir depuis 2012, a également annoncé l’ouverture pour la rentrée 2016 de l’EIMA, Ecole internationale du Manga et de l’Animation. Nombreux en effet sont les étudiants en arts qui se destinent non seulement à la bande dessinée, mais également aux jeux vidéos et à l’animation.
Cette nouvelle formation devrait déboucher sur la création d’œuvres originales s’appuyant sur les enseignements techniques japonais tout en s’inspirant de la culture française nationale ou régionale. La valeur ajoutée de l’école française viendra de la dispense des enseignements par un mangaka professionnel, et la mise en relation avec des services de rédaction de plus de 300 magazines de prépublication. Cette formation pourra accueillir 40 élèves, sélectionnés d’abord sur un portfolio et une lettre de motivation, puis sur concours écrit et oral. Les épreuves sont ouvertes aux détenteurs d’un bac, dans les domaines de l’art, de l’animation ou des jeux vidéo. Les frais de scolarité s’élèveront à 7 000 euros par an.
Toutes les informations sur le site de la Human Academy : Human Academy
Human Academy
121 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême