Baptisée “Rester vivant” et déployée sur 1.500 m2, l’exposition conçue par Michel Houellebecq mais pas sur Houellebecq, se tiendra du 23 juin au 12 septembre 2016. “Ce n’est pas une exposition sur Michel Houellebecq, c’est une exposition inventée par lui, composée de photos, mais aussi d’installations et de films, ainsi que d’invitations à de nombreux artistes comme Iggy Pop ou Robert Combas“, a précisé Jean de Loisy lors d’une conférence de presse.
“Ce sera le monde de Michel Houellebecq, vous passerez de salle en salle et un roman va se constituer dans votre tête accompagné par des images et des sons“, a-t-il expliqué. “Vous aurez traversé une aventure de Michel Houellebecq“, a dit le président du Palais de Tokyo, qui connaît l’écrivain “depuis 25 ans”, “un des artistes les plus marquants en photo”.
Cet automne, le Palais de Tokyo présentera “la première rétrospective mondiale de l’oeuvre du poète John Giorno“, figure de la “beat generation” et de l’underground américain des années 60, et inspirateur d’Andy Warhol. L’exposition, qui durera d’octobre à janvier, a été conçue par l’artiste suisse Ugo Rondinone qui est aussi le compagnon de Giorno.
“Le Palais de Tokyo va plutôt bien“, a affirmé Jean de Loisy, qui a fait état d’une augmentation de la fréquentation des expositions de 35% par rapport à la même période en 2014-2015. “On sera pour la première fois de notre histoire à plus de 400.000 visiteurs cette année”, a-t-il dit. L’artiste avait, présenté en janvier dernier, « Before Landing » au Pavillon Carré de Baudouin, une exposition qui faisait écho à la vision satirique de la France. L’écrivain sera samedi soir l’invité de Laurent Ruquier sur le plateau d’«On n’est pas couché».
Comment Houellebecq impose le silence à la télé