Hiscox dévoile le Top 5 des oeuvres d’art achetées en ligne

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Hiscox
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Le 2nd rapport publié récemment par l’assureur spécialiste Hiscox révélait l’essor du marché de l’art en ligne ainsi que la confiance accordée, par les acheteurs actuels, aux plateformes de vente d’œuvres d’art en ligne. Au delà de l’analyse des ces nouveaux canaux et des comportements d’achats online, le rapport revient sur le classement des types d’œuvres les plus convoitées sur la toile ainsi que sur le comportement des acheteurs.

Quand les “œuvres d’art” online riment avec “perles rares”…

S’il existe aujourd’hui plusieurs canaux d’achat d’art, le marché de l’achat d’art en ligne est en pleine mutation : estimé à 1,57 milliard de dollars en 2013, il devrait doubler d’ici cinq ans selon le dernier rapport Hiscox. Pour trouver une œuvre sur la toile, 59% des acheteurs n’hésitent pas à mener l’enquête par l’intermédiaire des médias ou des articles de presse, premier vecteur d’informations. Le bouche à oreille est le second canal de recommandation: 53% des sondés affirment avoir découvert un site Internet par ce biais, suivi des moteurs de recherche tels que Google (47%) et des sites web propres aux maisons de ventes aux enchères (45%).

La fréquentation de ce type de plateformes concerne davantage les moins de 35 ans (63%), et 50% des sondés visitent des sites Internet dédiés à la vente d’objets d’art et de collection au moins une fois par semaine ; de quoi laisser présager de belles perspectives de développement pour de futures plateformes online.

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Les tableaux originaux

Les acheteurs affichent une préférence marquée pour les oeuvres uniques telles que les tableaux : 61% des acheteurs d’art en ligne ont acquis un ou plusieurs tableaux sur Internet au cours des 12 derniers mois. 13% ont acheté des tableaux de moins de 500€, 13% ont en moyenne déboursé entre 500€ et 1 000€ par oeuvre d’art, 45% ont acquis des objets dans une fourchette de prix de 1 000€ à 10 000€ et 19% de 10 000€ à 50 000€, tandis que 10% ont dépensé en moyenne plus de 50 000€.

Les reproductions à tirage limité
Les reproductions à tirage limité constituent un point d’accès très prisé des nouveaux collectionneurs : 55% des sondés ont fait l’achat d’une reproduction sur Internet au cours des 12 derniers mois. Parmi ceux-ci, 40% ont acheté des reproductions pour moins de 500€, 19% à un prix compris entre 500€ et 1 000€, 25% entre 1 000€ et 5 000€ et 15% pour un montant supérieur à 5 000€.

Les photographies
Les photographies jouissent d’une popularité croissante : 46% des acheteurs en ligne ont pu trouver une ou plusieurs photographies sur Internet au cours des 12 derniers mois. 41% d’entre eux ont en moyenne dépensé moins de 500€ par photographie, 14 % ont dépensé entre 500€ et 1 000€ et 36% entre 1 000€ et 10 000€.

Les sculptures
21% des acheteurs d’art en ligne ont fait l’acquisition d’une sculpture sur Internet au cours des 12 derniers mois. 25% d’entre eux ont en moyenne dépensé entre 100€ et 1 000€ par objet d’art, 40% entre 1 000€ et 10 000€, 20% entre 10 000€ et 50 000€ et 15% ont acheté une ou plusieurs sculptures pour un montant supérieur à 50 000€.
Les arts liés aux nouveaux médias et aux technologies numériques n’en sont qu’à leurs balbutiements, mais devraient gagner en attrait auprès des jeunes acheteurs : 11% des sondés ont en effet acquis des oeuvres d’art liées aux nouveaux médias et aux technologies numériques sur Internet (vidéos, art numérique, etc.).