Héla Fattoumi et Eric Lamoureux créent VIADANSE, une nouvelle dynamique au service de la danse
Le duo de chorégraphes et danseurs Héla Fattoumi et Eric Lamoureux dirigent depuis plus d’un an le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort. On leur doit la création de VIADANSE, une nouvelle dynamique au service de la danse. Parti de Belfort, un réseau de liens s’est vite constitué, les projets circulant sur un territoire élargi aux voisins frontaliers, en Bourgogne-Franche-Comté, au plan national et international.
VIARÉZO, un tissage fécond avec les scènes partenaires
Plusieurs temps forts ponctuent la saison :
– FRIMATS, festival proposé avec Le Granit, scène nationale de Belfort du 22 janvier au 2 février 2017.
– GéNéRiQ, « le festival des Tumultes en Villes » traversant la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté et se prolongeant jusqu’en Alsace en février 2017.
– Evidanse, l’incontournable rendez-vous de danse interjurassien et transfrontalier au printemps ou encore le projet L-EST (Laboratoire Européen Spectacle vivant et Transmedia).
LES CHEMINS VERS LA DANSE, des aventures participatives uniques
Pulse, nouvelle création de la compagnie Fattoumi-Lamoureux, invite 30 amateurs à un dialogue avec la musique sur les rythmes du monde, le 27 novembre 2016 dans le cadre de la saison MA, Scène nationale Pays de Montbéliard puis au festival FRIMATS à Belfort le 22 janvier 2017.
Après le succès de Au coeur, en Avignon en 2016, Thierry Thieû Niang recrée la pièce avec une classe de primo-arrivants du collège Vauban à Belfort, le 10 décembre 2016.
LES ARTISTES ASSOCIÉS : Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou – Cie Chatha
– Toi & Moi, le 28 janvier à VIADANSE dans le cadre du Festival FRIMATS
– Ces gens là ! création 2018
LA COMPAGNIE FATTOUMI-LAMOUREUX, créations, pièces de répertoire en tournée
Plusieurs créations sont programmées pour 2017 :
– Sympathetic Magic du 15 au 19 février dans le cadre du festival GéNéRiQ. Après Waves et le Concert-dansé, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux poursuivent leur collaboration avec Peter von Poehl et présenteront un spectacle chorégraphique et musical, arrimé au dialogue entre la danse et la musique pop, traversée par la voix, la guitare et les percussions.
– Oscils (titre provisoire) sera créé en septembre 2017 au Festival Mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières. Une rencontre entre 7 danseurs et 7 présences dansantes inspirées des sculptures biomorphiques de Hans Arp. Un spectacle sur la différence et les liens inattendus qui constituent les « dynamiques de l’altérité ».
De nombreuses pièces de répertoire sont en tournée : Après-midi / Husaïs, Walsa, Waves, Manta, Une douce imprudence, Points de vue, Between dont Masculines, les 12 et 13 octobre au Granit, scène nationale Belfort.
Présentation de saison mardi 20 septembre à 19h30 à VIADANSE – Plus d’informations sur leur site : Cliquez-ici
Photo : VIADANSE