Lieu mythique où se sont succédés des photographes de légende, le Studio des Acacias accueille l’une des plus belles signatures photographiques et l’un plus grands artistes contemporains en la personne de Guy Bourdin.
Parisien d’origine, peintre et photographe autodidacte, Guy Bourdin a collaboré avec des magazines tels que Vogue, Linea Italiana ainsi que pour les marques Chloé, Chanel, Versace ou encore Charles Jourdan. Ses premières photos ont été exposées à la Galerie 29 en 1952, et les plus grands musées du monde lui ont consacré des expositions : le Victoria & Albert Museum de Londres, le Jeu de Paume à Paris, le Musée national d’art de Chine à Pekin, le MUBE à Sao Paulo, le NGV à Melbourne. Ses oeuvres figurent parmi les collections de nombreuses institutions prestigieuses comme le MoMA de New York, le Getty Museum de Los Angeles, le SFMOMA à San Francisco, ainsi que la collection du V & A.
Reconnu comme l’un des plus grands photographes du demi-siècle et comme le plus brillant créateur d’images de mode et de publicité, Guy Bourdin a réalisé plusieurs de ses séries au Studio des Acacias, connu à l’époque pour avoir accueilli de grands noms de la scène photographique. Son espace galerie lui consacre une retrospective afin d’ exposer une collection d’oeuvres inédites de cet immense artiste.
« Guy Bourdin : The Portraits » est l’exposition publique la plus personnelle organisée à Paris depuis sa mort en 1991, avec une sélection inédite d’oeuvres des années 1950-1980. Sous la direction de l’historienne Shelly Verthime, l’exposition rassemble plus de 150 photos de l’artiste sous un angle intime et personnel. Ses oeuvres de jeunesse en noir et blanc, largement
influencées par le surréalisme, souvent méconnues, côtoient ses photographies les plus emblématiques et intemporelles, ainsi que des films Super-8 issus de sa collection personnelle.
L’objectif de l’artiste était d’exprimer sa personnalité, et en repoussant l’exposition met en avant le rôle central qu’a joué le surréalisme dans son œuvre. Influencés par ses liens étroits avec Man Ray, les premiers portraits de Guy Bourdin posent les bases de son langage et de sa démarche surréalistes, qui deviendront à terme une de ses signatures stylistiques. Ses premiers portraits paraissent dans la presse – « Chapeau Choc », Vogue Paris, et « Portraits de l’artiste », Nouveau Femina. Toutes deux publiées en février 1955, ces oeuvres témoignent déjà de la netteté de sa vision. L’exposition met en avant la fascination de l’artiste pour les compositions graphiques très travaillées, les concepts, le cadrage et le style narratif.
Quarante ans de recherche artistique de Bourdin sont ainsi accrochées et l’exposition se termine sur des photos couleurs pour la presse et la publicité qui ont révolutionné la photographie de mode de la fin du XXème siècle. Repoussant les codes du genre avec son regard mystérieux, hypnotique et ses limites créatives et surréalistes sur la photographie de mode, il a signé des images audacieuses, souvent attrayantes, empreintes d’une esthétique moderne unique.
L’exposition présente également Bourdin pionnier du film de mode, à travers plusieurs films Super-8 issus de sa collection personnelle qu’il a lui-même tourné lors de shootings photo. Avant tout un créateur d’images, Guy Bourdin (1928-1991) n’a jamais cessé d’apprendre et d’explorer, de ses premiers portraits à ses photos publicitaires, où chaque personnage fait partie intégrante de l’image tout en restant secondaire. Aujourd’hui, ses oeuvres se distinguent encore et toujours par leur modernité.
Cette exposition, gratuite et ouverte au public, bénéficie d’une scénographie mise en œuvre par La Mode en Image. L’exposition est réalisée en collaboration avec The Guy Bourdin Estate et Louise Alexander Gallery.
Photo : © The Guy Bourdin Estate 2016 / Courtesy of Louise Alexander Gallery
Guy Bourdin, Charles Jourdan 1978- Inquire (© The Guy Bourdin Estate 2016 / Courtesy of Louise Alexander Gallery
« GUY BOURDIN – THE PORTRAITS »
EXPOSITION D’ŒUVRES INEDITES DU 2 AVRIL AU 30 AVRIL 2016
STUDIO DES ACACIAS
30 rue des Acacias – Paris 17ème
A voir aussi sur artsixMic :
Miss Dior : Carte blanche à 12 femmes artistes !
Annie Leibovitz à l’Académie des beaux-arts !
Focus on : ALBERT WATSON in Saint Tropez
La Galerie Véronique Rieffel au salon H
Stéphanie Ledoux – Jean Paul Mestres : Humanités
Hey Mummy! : Sur le transgénérationnel féminin
Phenomenology of a Black Woman
La Fondation Taylor et l’art contemporain
Quand la matière devient art chez Guerlain
Ethan Murrow aux Filles du Calvaire
Benoît Barbagli : 90°au dessus du feu
CÉVÉ de Paris à New-York avec ses nounours !
Raymond Depardon à l’Institut Lumière
Mustapha Azeroual : Vestige de la lumière
Andrew VUKOSAV : l’Australie vue du ciel
Salon Globalisto à la Bonne Espérance Gallery
Sabine Pigalle : Mémoires d’Outre-temps
Zhu Hong : Les Lignes de l’eau
Vers l’ère de l’Aerocene avec Tomás Saraceno
Le Flux des âmes by Makiko Furuichi
Alexandre Arminjon présente l’Âge de l’Abondance
HORIZON Véronique Caye : Interview !
Danser dans les chaînes : Quatre jeunes artistes femmes exposent cet été sur l’île d’Hydr