Peintures et Techniques mixtes de Grataloup au Château de Vascoeuil
Guy Rachel Grataloup est né à Nantua en 1935. Admis à l’École Normale Supérieure de Cachan en 1960, il entre à l’École Nationale Supérieure des Beaux- Arts de Paris. Lauréat de l’Institut de France pour la Casa Velasquez à Madrid, il y séjourne en 1966 et 1967. Second Grand Prix de Peinture du Prix de Rome, il séjourne en 1968 à la Villa Médicis, dirigée par BALTHUS.
De retour, il installe ses ateliers à Paris et à Chevreuse et à partir de des années 1970 expose ses œuvres en France et à l’étranger. Artiste complet, il a réalisé de nombreuses œuvres monumentales et urbaines (Mosaïques, vitraux, tapisseries, céramiques).
C’est le mot matière – toutes les matières – qui vient à l’esprit quand on découvre son œuvre qui s’apparente à la recherche d’un alchimiste : la peinture étalée sur la toile se mêle au métal et au sable pour donner de l’or… Ni figuratif, ni abstrait c’est un peintre symboliste qui confronte les éléments : l’air, la terre, l’eau et le feu… Ses toiles nous font voyager dans des mondes inventés de matières et de couleurs. Est-il sculpteur peintre ou peintre sculpteur? Qu’importe, il est l’artiste-artisan d’une géométrie où la rigueur étreint le rêve soulignant la vanité de la division obsolète entre abstraction et figuration. Ce n’est pas un peintre abstrait, car l’homme est toujours présent dans ses sables mais il n’est pas d’avantage figuratif. Ses personnages esquissés sont là pour confesser leur impuissance à détourner le cours de l’absolu. Dans le même temps, ils témoignent de la supériorité des vivants sur la cendre. Ils dérangent. Déranger, c’est la vocation première de l’artiste, sa malédiction, sa bénédiction. Et il y excelle ! Michel Tournier
Photo : Grataloup – Pommier Lumière _ 146 x 114 cm – Technique mixte (sable et acrylique sur toile)
Peintures et Techniques mixtes de GRATALOUP
Exposition du 2 juillet au 23 octobre 2016
Château de Vascoeuil
8 rue Jules Michelet 27910 Vascoeuil