Depuis la mi-avril dernier, l’armée américaine a déployé en Ukraine 300 parachutistes dont la mission est d’entraîner les soldats ukrainiens devant combattre les séparatistes pro-russes ; 900 soldats de la Garde nationale ukrainienne, subordonnée au ministère de l’Intérieur et composée notamment de volontaires ayant fait partie des milices d’autodéfense du Maïdan suivront cet entraînement.
Les soldats américains ont pour objectif d’apprendre aux Ukrainiens les techniques de combat, apporter la première aide médicale, réagir aux tirs, découvrir les positions rebelles et assurer le renforcement du professionnalisme et du savoir-faire du personnel militaire. C’est L’Ukraine qui a demandé aux Etats-Unis d’organiser de telles manoeuvres baptisées Fearless Guardian (“Gardien sans peur”), afin de mieux défendre ses frontières et sa souveraineté. La Grande-Bretagne à déployé également par la suite 75 instructeurs militaires et le Canada 200 soldats.
Or, depuis lundi 20 juillet 2015, l’Ukraine, les Etats-Unis et seize autres pays ont lancé une série de vastes manœuvres militaires à l’ouest de Kiev qui devraient durer jusqu’à la fin du mois impliquant chars et hélicoptères américains.
Il va sans dire que la colère de Moscou est attisée…la Russie voulant maintenir l’Ukraine dans sa zone d’influence. Le ministère russe des Affaires étrangères a exprimé sa vive préoccupation, estimant que cela risque de finir en bain de sang. “Qu’enseigneront ces soldats venus de l’autre côté de l’océan? A continuer de tuer ceux qui parlent russe?” a demandé le ministère.
Mais européens et américains accusent la Russie d’armer les combattants pro-russes dans l’est de l’Ukraine, alimentant ce conflit qui a déjà provoqué 6500 morts en quinze mois, et, chaque jour, des tirs continuent d’avoir lieu le long de la ligne de front qui va de la frontière russe à la mer d’Azov….. Une escalade du conflit dans l’Est est-elle à redouter?
Photo extraite de la vidéode Ukraine Today