CHU Teh-Chun est un artiste chinois majeur de la seconde moitié du XXe siècle. Son style unique s’inscrit dans le mouvement de l’Abstraction Lyrique.
Chu Teh-Chun est considéré comme l’un des grands peintres du paysagisme abstrait, au même titre qu’un de ses contemporains, Zao Wou-Ki. Il a notamment élu en 1997 à l’Académie des Beaux-arts, il est le premier peintre chinois à rentrer dans cette noble institution. C’est aussi celles des rencontres avec Wu Guanzhong et Zao Wou-Ki qui seront déterminantes. Surnommés les trois mousquetaires de l’art moderne chinois, ils ont influencer quoi qu’il en soit le monde de la création. Les techniques traditionnelles de la peinture asiatiques s’intégreront dorénavant à la peinture gestuelle de l’abstraction lyrique occidentale. Il est à ce jour, un artiste chinois majeur de la seconde moitié du XXe siècle. A partie de 1955 à Paris, il perçoit de nouveaux champs des possibles et décide de se libérer du figuratif pour s’orienter définitivement vers l’abstraction.
« Je suis venu à Paris au printemps 1955 pour y trouver la réponse à une aspiration profonde. Je devais y découvrir ma propre voie, grâce à la connaissance et à la pratique de la peinture occidentale. » Chu Teh-Chun
Si les années 60 sont des années de recherches, les années 70 lui permettent d’imposer son style abstrait unique, empreint de lyrisme et de poésie. Les années 80 marquent les liens renoués avec la Chine, il est invité à Hong-Kong, puis à Pékin par l’association des artistes qui accueille chaleureusement son retour en Chine. Son style s’inscrit dans le mouvement de l’Abstraction Lyrique. Chu Teh-Chun est mort à Paris le 26 mars 2014.
À l’occasion du siècle écoulé depuis la naissance de CHU Teh-Chun, la Fondation créée en 2017 en Suisse, a pour but de rendre hommage et de promouvoir la carrière et la création artistique du peintre. Elle organise une grande exposition rétrospective au Musée National de Chine à Pékin, en avril 2020, à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de l’artiste, puis voyagera en Asie, au Moyen Orient, en Europe et aux États-Unis.
Le Musée National de Chine, est le 2ème musée le plus visité au monde (8,61 millions de visiteurs en 2018). À travers un parcours de 2000m2, cet évènement proposera de dévoiler l’univers lyrique de l’artiste autour de plus de 200 oeuvres originales, datant des années 50 aux années 2000, sur tous les supports utilisés, peintures à l’huile, lavis, calligraphies, gouaches ou encore céramiques. Il présentera notamment, des oeuvres encore inconnues du public, des documents personnels ainsi qu’un documentaire inédit sur la vie et l’oeuvre de l’artiste.
Le commissariat d’exposition est réalisé conjointement par le Musée National et par la Fondation.
Fondation CHU Teh-Chun
Rue du Rhône 59
CH-1204 Genève
A voir aussi sur artsixMic :
L’art déco, un art de vivre : le paquebot Île-de- France au musée des Années 30
Louise de Vilmorin : Hommage à Madame de
Hugo et l’océan : Autour du roman Les Travailleurs de la mer au musée des Arts et métiers
Simon Bocanegra : 1989 NEW YORK MEAT MARKET
La Traversée de Paris de Frank Horvat : 51 clichés fifties à l’Espace Musées CDG
Mélusine : Secrets d’une fée à l’Historial de la Vendée
Le Musée de l’Air et de l’Espace dans l’aérogare du Bourget, rouvre sa grande galerie
Le Centre Culturel Coréen présente l’exposition TEKKAL