Goran Bregovic : Three Letters from Sarajevo

0
2156
Goran Bregovic - Three Letters form Sarajevo
Goran Bregovic - Three Letters form Sarajevo

Goran Bregovic, trois lettres à sa ville natale, Sarajevo. “Sarajevo peut servir de métaphore pour notre époque où l’on peut être bons voisins et se tirer dessus le lendemain. ” 

Avec Three Letters from Sarajevo qui sort le 06 octobre, Goran Bregovic sort une œuvre humaniste dédiée à l’histoire de sa ville et au rassemblement des peuples. Véritable symphonie balkanique, l’album Three Letters form Sarajevo donne la part belle au violon. On retrouve également le fabuleux orchestre des Mariages et Enterrements, l’ensemble à géométrie variable des musiciens de Goran Bregovic que l’on a vraiment découverts avec les partitions pour les films de Kusturica et en particulier Chat Noir Chat Blanc. Le propos est de revenir sur la position particulière de Sarajevo qui rassemble trois communautés juives, chrétiennes et musulmanes, qui ont toutes trois contribué à la singularité culturelle de Sarajevo.

Sarajevo peut servir de métaphore pour notre époque où l’on peut être bons voisins et se tirer dessus le lendemain. Je suis parti de cette métaphore pour créer une métaphore musicale. Et j’ai pensé au violon. On joue au violon principalement de trois manières. Classique comme chez les chrétiens, klezmer comme chez les juifs et orientale comme chez les musulmans” a dit Goran Bregovic. Pour l’accompagner sur le disque, il a convié des chanteurs aussi différents que Bebe, Riff Cohen, Rachid Taha, Asaf Avidan, Sifet et Mehmed pour des parties vocales en espagnol, hébreu, arabe, anglais et serbo-croate. On découvre les coulisses de l’enregistrement avec une vidéo.

Le facebook de Goran Bregovic : https://www.facebook.com/goranbregovic

Goran Bregovic : Nouvel album Three Letters from Sarajevo
Avec les participations de Bebe, Riff Cohen, Rachid Taha, Asaf Avidan
Sortie le 06/10 chez Mercury/Universal

Three Letters From Sarajevo