Golshifteh Farahani
Golshifteh Farahani

L’actrice iranienne Golshifteh Farahani  exilée en France depuis 2009, a posé entièrement nue pour la revue Egoïste, parue ce 23 janvier. La photographie a été réalisé par Paolo Roversi.La comédienne déclare, dans les pages du magazine, que Paris “est le seul endroit de la planète où les femmes ne se sentent pas coupables. En Orient, tu l’es tout le temps. Dès l’instant où tu ressens tes premières pulsions sexuelles. La France m’a libérée”. Golshifteh Farahani qui vit depuis quatre ans à Paris est considérée en Iran, comme une rebelle notamment, depuis qu’elle est apparue en 2008, sans voile dans le film “Mensonges d’Etat” de Ridley Scott avec Léonardo Di Caprio. Suite à la sortie du film, la comédienne s’est vue confisquer son passeport et a fini par s’exiler.

Golshifteh Farahani avait déjà en 2012, dévoilé un sein pour un clip tourné avec les autres acteurs nommés dans la catégorie révélations aux Césars, clip, qui avait alors fortement déplu aux autorités de la République islamique.

Le premier numéro d’Egoïste paraît en 1977 grâce à Nicole Wisniak. Les photographes et les écrivains les plus marquants de leur époque (Helmut Newton, Richard Avedon, Guy Bourdin) auront nourri les 16 numéros parus à ce jour avec une périodicité capricieuse. Egoïste est le dictionnaire subjectif d’une époque. Connu pour la magie de sa maquette, ses images mythiques comme le nu de Yannick Noah par Avedon ou le portrait d’Ava Gardner par Helmut Newton et ses publicités sur mesure conçues et réalisées spécialement par Nicole Wisniak, Egoïste a offert un espace de créativité aux grands écrivains tels que Françoise Sagan, Jean d’Ormesson, Bernard Frank. La sortie d’Egoïste constitue toujours un événement salué par la presse internationale. Chaque numéro est collectionné avec passion par de nombreux amateurs.

Le site du journal Egoïste :
http://www.journalegoiste.com