Glen Baxter, alias Colonel Baxter, est un peintre dessinateur britannique ancien étudiant de l’Ecole des beaux-arts, surtout connu pour son œuvre graphique qui l’a rendu célèbre aux Etats-Unis puis en Europe en Australie et au Japon.
Grand admirateur de Magritte et pratiquant aussi bien le dessin de presse que la bande dessinée,
c’est dans les années 70 que Glen Baxter crée ses dessins légendés :
“J’ai trouvé ma propre voie, dit-il, en détournant l’imagerie des livres pour adolescents des années 30…”.
Ses textes puisent leurs racines dans la pulp fiction et les comics le tout agrémenté de références et de plaisanteries tant délirantes qu’intellectuelles.
Reconnaissables à leurs coups de crayon assez simplistes, ses dessins mettent en scène généralement des cowboys, des gangsters, des explorateurs en casque colonial, des écoliers, des étudiants en blazer, des buveurs de thé et joueurs de cricket, tous placés dans des situations extravagantes au milieu desquelles ils demeurent imperturbables prononçant des propos savants et incongrus en rapport avec l’art et la philosophie.
“Mon modèle absolu pour les phrases, c’est Raymond Roussel. Il utilisait un style très journalistique, très à plat décrivant des événements absolument fantastiques”, explique l’artiste.
L’œuvre de Glen Baxter a été rassemblée dans plusieurs livres, et son travail a été publié par le New Yorker, Vanity Fair ou The Independent on Sunday.
Infos pratiques
galerie martine thibault de la châtre
4 rue de Saintonge, Paris 3ème
Exposition du 20 novembre 2014 au 3 janvier 2015
www.lachatregalerie.com