“C’est le moment où, justement, il ne faut pas lâcher“, a ainsi exhorté jeudi dans une vidéo Eric Drouet, l’un des initiateurs du mouvement des “gilets jaunes“.
“C’est le moment où, justement, il ne faut pas lâcher”, a ainsi exhorté jeudi dans une vidéo Eric Drouet, l’un des initiateurs du mouvement des “gilets jaunes”. Une partie des “gilets jaunes” ont prévu de manifester quoi qu’il en soit aujourd’hui. A 10h30, 52 personnes avaient été interpellées en Ile-de-France, contre 350 la semaine précédente à la même heure. Une mobilisation qui fait débat à l’issue d’une semaine marquée par les annonces d’Emmanuel Macron et l’attentat de Strasbourg.
“On sert de tampon entre le gouvernement et ceux qui n’en peuvent plus. Le problème, c’est qu’on n’en peut plus nous non plus.” Nicolas sera parmi les forces de l’ordre samedi 15 décembre, à Paris, pour le cinquième samedi de mobilisation des “gilets jaunes”. Les forces de l’ordre racontent leur épuisement, la fatigue, physique et morale, se fait sentir, même si la plupart de ceux interrogés se disent compréhensifs face au mouvement. Ce matin, des gens en possession d’haltères, de marteaux, de pieds-de-biche ou encore de boules de pétanque ont encore été interceptés.
A 10h50, la préfecture de police compte au moins 1000 manifestants dans les rues de la capitale. Ni les mesures dévoilées lundi par le chef de l’Etat, ni les appels à “suspendre” le mouvement après l’attentat du marché de Noël de Strasbourg mardi soir n’ont entamé la détermination des “gilets jaunes”. L’idée de créer un référendum d’initiative citoyenne séduit beaucoup parmi ceux qui ont fait le déplacement place de l’Opéra.
Le dispositif mis en place pour encadrer les “gilets jaunes” à Paris samedi sera “assez semblable” à celui de la semaine dernière, a annoncé le préfet de police vendredi.
Aujourd’hui des militantes féministes se sont pour une fois vêtues, d’un maquillage de bronze et des attributs rouges à cocarde de Marianne, symbole de la République. Silencieuses, figées, elles font face à des gendarmes mobiles sur les Champs-Elysées. “C’est une action organisé par l’artiste Déborah de Robertis”, indique la militante. Une information confirmée par l’entourage de l’artiste luxembourgeoise, Inna Shevchenko, la fondatrice du mouvement des Femen.
Selon un premier bilan, 230 actions de gilets jaunes seraient menées partout en France, dont 7 opérations “péage gratuit” et 5 barrages bloquants. 2 000 manifestants seraient mobilisés sur tout le territoire. Dans les Hauts-de-France, en Normandie, en Occitanie ou encore en Nouvelle-Aquitaine, de nouvelles actions ont été recensées. La préfecture de police estime qu’environ un millier de manifestants étaient mobilisés à Paris vers 11 heures. Un chiffre qui marque une baisse de la mobilisation par rapport aux matinées précédentes.
A voir aussi sur artsixMic :
Emmanuel Macron : Faire de cette colère une chance ?
Non ! Geoffroy Roux de Bézieux n’est pas le Patron des patrons
Combien de gilets jaunes pour manifester ce samedi 8 décembre ?
Edouard Philippe recevra demain une délégation de gilets jaunes
15e jour de mobilisation nationale pour les gilets jaunes
Orange Day : Orangez le Monde, pour lutter contre les violences faites aux femmes
Les Gilets Jaunes ont raison de se faire entendre
Les démocrates reprennent la Chambre des représentants
Les femmes devraient arrêter de travailler aujourd’hui 6 novembre 2018 à 15h35
Donald Trump et les Midterms du 6 novembre 2018
4 jeunes Européens sur 10 ont peur de tomber dans la pauvreté