Gang of Witches présente Patriarchy is burning, un festival qui mêle expositions, spectacles vivants, performances, vidéos et concerts, les samedi 15 et dimanche 16 juin 2019 au Yoyo.
Gang Of Witches réunit, les 15 et 16 juin 2019, pour son festival, peintres, sculpteur. rice.s, écrivain.e.s, photographes, vidéastes, musicien.ne.s, danseur.se.s et performeur.se.s, pour Patriarchy is Burning ! Alors que les marches citoyennes embrasent la planète, dénonçant un système oppressif et corrompu, Gang Of Witches convoque, pour cette troisième édition, Mars, archétype masculin et dieu romain de la guerre. Les artistes du gang, armés de leurs plumes, pinceaux, bombes (de peinture), objectifs, se mettent corps et âme au service d’une légitime soif de justice, et nous entraînent dans la transe de la révolte. Leurs œuvres font écho aux foyers de résistance qui s’organisent contre la fascisation du monde. Avec une approche intersectionnelle, le gang artistique féministe et écologiste aborde les thèmes des violences faites aux femmes, de la masculinité libérée des injonctions patriarcales, et interroge les codes du genre pour une prise de conscience globale vers plus d’égalité et de diversité. Deux jours de festival pour découvrir, expositions, spectacles vivants, performances, vidéos ou encore concerts.
A cette occasion et après un premier titre en 2018, « We are Gang Of Witches », la section musique du Gang, composée de Sophie Rokh (MC Chaton), Paola Hivelin (W) et Son Of A Pitch (S.O.A.P), sera en live à l’occasion du festival pour faire découvrir son premier album 8 titres. Ce rendez-vous prend cette année la forme d’un festival pluridisciplinaire au YOYO, Palais de Tokyo, et fait aussi la part belle au spectacle vivant.
“La communauté artistique Gang Of Witches voit le jour en 2016. Ce projet protéiforme est amené à se développer pendant 9 années consécutives, chacune étant dédiée à un corps céleste, fil rouge cosmique et archétypal de cette aventure artistique. L’objectif majeur de ce projet est d’établir un espace protégé de création, d’échange et de réflexion, une bulle vierge de toute contrainte de production, riche de propositions singulières, fertiles, puissantes, engagées. L’image de la sorcière, savante, indépendante et puissante, souvent crainte, parfois moquée, toujours auréolée de mystère et maîtresse de son identité, est un marqueur de la place des femmes dans la société et des enjeux de chaque époque. Elle est, depuis les années 1960, une icône féministe, écologiste, anticapitaliste, et le symbole idéal pour le gang. « Nous nous situons à la frontière de la sphère matérielle et spirituelle, du visible et de l’invisible, du conscient et de l’inconscient, de l’humour et de la révolte, de la résistance et de la résilience. Nous voyageons de l’un à l’autre, créant des points de convergence, ouvrant des portails, interrogeant les rouages de nos sociétés patriarcales. »” GOW
La publication d’un livre en édition limitée à 300 exemplaires sera consultable au YOYO pendant le festival, et disponible à l’achat. Ouvrage précieux ayant pour mission de dévoiler les dernières œuvres en date des membres du gang et celles d’autres artistes, de partager leurs combats ainsi que ceux de penseurs et d’activistes en résonance avec leur philosophie, agrandissant chaque jour le cercle du gang. L’ouvrage, également intitulé « Patriarchy is burning » aborde, en plus du genre et de différents visages de l’oppression patriarcale, les thèmes de l’âgisme, de la nature en ville et de l’économie circulaire.
Gang Of Witches : Patriarchy is burning
Les samedi 15 et dimanche 16 juin 2019
Le Yoyo
13 Avenue du Président Wilson
75116 Paris
La page facebook de l’évènement :
https://www.facebook.com/events/362887710986003/
A voir aussi sur artsixMic :
French Kiss Asia : Une sélection de jeunes créateurs français et asiatiques
Les 80 ans de Batman en France
Du 13 au 19 mai la France célèbre son Pain
Nikki Beach : Un dîner à la plage avec des chefs étoilés
Le Mondial de la Bière 2019 au Parc Floral de Paris
The Dark Side Of The Moon dans des conditions exceptionnelles au Grand Palais
Auvergne-Rhône-Alpes : Savourer et Renaître ici
Jardins, joies du Val d’Oise à la maison du docteur Gachet
Stéphane Labous : Finistère, rivages d’enfance à l’UPPER Concept Store
Kôichi Kurita : Les terres miroir du monde en Camargue Gardoise
Jenny Holzer : L’Indescriptible au Musée Guggenheim Bilbao
K-litystreet : Point d’interrogation à la galerie DEUX6
Persona grata ? 9e exposition de la collection
Loo & Lou Gallery invite Catherine Wilkening à présenter sa série de sculptures sur Art Paris