Gaïa, que deviens-tu ? Photo : Vik Muniz, Bee, 2016, Courtesy Vik Muniz © Vik Muniz

20 artistes internationaux se réunissent pour la planète chez Guerlain avec “Gaïa, que deviens-tu ?“, afin de révéler la fragilité de notre environnement.

Guerlain tourne son regard vers l’avenir et présente sa nouvelle exposition Gaïa, que deviens-tu ? du 18 octobre au 8 novembre 2019 dans sa Maison historique, au 68 Champs-Élysées. L’exposition réunit une vingtaine d’artistes internationaux qui révèlent la fragilité de notre environnement.

Hommage à Gaïa, déesse de la Terre célébrée dans la mythologie grecque, l’exposition invite à une prise de conscience et engage la responsabilité de tous face à un enjeu universel : protéger notre planète pour garantir un avenir durable aux prochaines générations. Les artistes représentés sont : Allora & Calzadilla, Julian Charrière,  Ali Cherri, Russell Crotty, Mark Dion, Chen Duxi, Andy Goldsworthy,  Max Hooper Schneider, Eva Jospin, Clay Ketter, Neil Lang, Ibrahim Mahama, Kate MccGwire, Fabrice Monteiro, Vik Muniz, Otobong Nkanga, Lucy & Jorge Orta, Sigismond de Vajay, Douglas White, Li Xin.

Une trentaine d’œuvres de jeunes créateurs et de figures incontournables de la scène internationale se côtoient dans un parcours pluridisciplinaire étendu sur les trois niveaux de la Maison Guerlain : installation, photographie, peinture et vidéo.

Bien au-delà d’un effet de mode, le souci de l’environnement et de la préservation de la planète commence (enfin) à pénétrer notre conscience à tous. Dans le domaine des arts plastiques, l’interaction entre l’artiste et l’environnement naturel constitue le fondement de la représentation et marque dès sa genèse, l’intervention humaine sur le monde. Dans l’histoire récente, c’est dans les années 1960 et notamment avec le Landart que les artistes effectuent les premières interventions sur ou dans le paysage, et le modifient de manière provisoire ou durable.

Néanmoins, ces artistes développent surtout une approche conceptuelle car même si l’empreinte sur l’environnement est importante, le discours concernant la préservation de la nature reste mineur. Un discours politique engagé, donc écologique émergera plutôt dans les années 1970.

Depuis, nous assistons à une évolution, d’un art contemporain « conscient » de l’environnement à un art qui évolue autour de problématiques extrêmement concrètes tels que le réchauffement climatique, la diminution des déchets et le recyclage, la biodiversité etc., souvent grâce à un rapprochement entre les arts et les sciences de l’environnement. Les artistes plasticiens élèvent ainsi leur voix pour clamer l’urgence absolue de repenser notre façon de vivre au quotidien et deviennent « porte-images » vis-à-vis des individus, mais aussi des institutions et des politiques.” Caroline Messensee, commissaire d’exposition

Gaïa que deviens-tu ?
Exposition du du 18 octobre au 8 novembre 2019

Maison Guerlain,
68 avenue des Champs Élysées
75008 Paris 

https://www.guerlain.com/fr/fr-fr/maison-guerlain

A voir aussi sur artsixMic :

Alexandra Mas : NO an ugly story
Bénédicte Kurzen : Violences au Nigeria
Luo Yang, photographe et icône de la contre-culture chinoise
Miguel Chevalier : Orbites 2019 à Beaugrenelle
Les Maisons du Voyage célèbre le mouvement Les Étoiles
Paris-Hyères la mode de demain : 34 totems répartis dans les rues des quartiers Haussmann et Saint-Honoré
Béatrice Masi présente The Spaceless Gallery
D : Oeuvres de la collection du Frac Île-de-France au Château de Rentilly
Fong Chung-Ray : Les Sillages du Temps – Wakes of Time à la galerie Sabine Vazieux
Le Prince de Galles présente Allure 90+10 by Ali Mahdavi
Minjara Editions : Le Design Ethique à la Rencontre de l’Artisan
Olivier Megaton s’expose à l’Upper Concept Store
Jarracharra : les vents de la saison sèche à l’ambassade d’Australie
Pierre-Yves Trémois : Grande rétrospective de l’artiste
Béatrice Bissara : Rencontre et Interview
L’upcycling pour Mona Luison témoigne de la condition de l’être humain
Facets of Thailand : Cinq artistes de la scène contemporaine Thaïlandaise
ARYZ : PUGNA au Hangar 107 de Rouen
Aurélie Quentin : L’Art de l’Oisiveté comme critique d’un rapport au temps productiviste
Courts-Circuits : Une œuvre d’Art Urbain inédite menée par Rouge
Zhao Duan : Point 0 à la Galerie Liusa Wang
Victor Matussière : Insta Fashion à Evry 2
John Sanborn : Postcards from Post-America à la Galerie TOKONOMA
Alioune Diagne présente PERCEPTIONS
¡ Viva Villa ! 2019 : La fin des forêts