« La biodiversité, c’est tout le tissu du vivant dont nous sommes à la fois acteurs et tributaires. Longtemps nous avons cru que le progrès humain passait par la violence faite à la nature. Voici venu le temps d’agir non pas contre elle mais avec elle. » C’est en ces termes que Ségolène Royal a marqué sa mobilisation en faveur de la protection de la biodiversité, cette dernière étant tout particulièrement affectée par le changement climatique. Certains experts parlent d’une sixième extinction de masse du fait des activités humaines. Aujourd’hui l’érosion de la biodiversité est plus rapide que la capacité de régénération et d’adaptation de la nature. La lutte contre le changement climatique est un levier de protection de diversité des espèces qui doit permettre de réconcilier l’homme et la nature.
La Ministre de l’Ecologie, a présenté le projet de l’Arche de Noé-Climat, jeudi 3 septembre à Gennevilliers en présence d’une classe de CM1 qui a travaillé sur un projet climat. L’oeuvre de Gad Weil permettra de faire connaître à tous les Français, en particulier les enfants, les enjeux de la conférence Paris Climat 2015 (COP21). L’artiste de rue a ainsi confié aux animaux le soin d’être les messagers de la lutte contre le changement climatique ; cent quarante sculptures en matériaux recyclables représentant la diversité des espèces animales sensibiliseront ainsi le public, en particulier les enfants, aux conséquences du changement climatique. L’éducation à l’environnement et au développement durable est un levier majeur de la transition énergétique engagée par la France.
Ainsi, le 19 septembre, les animaux navigueront par barge sur la Seine avant d’être installés sur le pont Alexandre III. Ils voyageront ensuite de ville en ville pour rencontrer les Français et recueillir leurs idées pour lutter contre le changement climatique avant de rejoindre le site du Bourget pour la conférence Paris Climat en novembre 2015.