Fred Ebami exposera du 19 septembre au 16 novembre 2018 au Château de Prilly en Suisse, et présentera à Paris des créations inédites à la Galerie Jacques De Vos – Espace Seven.
Artiste pop art franco camerounais, Fred Ebami aujourd’hui expose ses créations dans les galeries du monde entier aux côtés d’artistes internationaux. Son oeuvre s’inscrit dans le digital et apporte un côté avant-gardiste, nouveau et rafraîchissant au Pop art conventionnel. Son monde s’inspire de Basquiat, d’Andy Warhol, de Lichtenstein et d’Oliviero Toscani. Il est le chaînon communiquant entre la génération d’hier, celle d’aujourd’hui et celle de demain. Natif de Villeneuve-la-Garenne, arrivé au Cameroun à l’âge de dix ans, en grandissant, il rêve des des Beaux-Arts, mais sans argent, à 19 ans son baccalauréat littéraire en poche, il part aux États-Unis. Après avoir sillonné le pays d’est en ouest, il prend notamment conscience des discriminations, des inégalités, son grand frère, installé à Oxford, l’invite alors en Angleterre. Parti pour une semaine, il y est resté quinze ans. En 2004, il obtient son HND – High National Diploma – en graphisme design du Cherwell College of Oxford. Plus tard, Il dessine pour son ami, le slameur et poète Capitaine Alexandre, couronné du prix Verlaine de l’Académie française en 2015. Il réalise des visuels pour son recueil de poèmes (Afrique Diaspora et Négritude) qui connaît un véritable succès. Depuis, l’artiste à fait sa route.
« J’ai deux visions. La vision négative, c’est-à-dire la vision dans laquelle on dit en Afrique que l’art ne sert à rien, que cela ne nourrit pas une famille. Je trouve cela très désolant. Et la vision positive où il y a des artistes qui font de superbes choses autant traditionnelles que plus récentes. C’est un vivier d’œuvres exceptionnelles en sculpture, en peinture, en danse, en mode. Cette mouvance-là, j’ai envie d’en faire partie », déclarait-il en 2016 au Point.
Fred Ebami travaille à partir de photos et de dessins, et crée à l’ordinateur des visuels qu’il imprime sur différents médias (bois, toile, papier fineart, rodoïde et de façon inédite sur de la 3D). Le Posca, la bombe ou la peinture apporte la touche finale et originale de ses créations. Il aime jouer avec le slogan pour animer sa vision du monde, une image pour véhiculer un message, des couleurs vives pour attirer le regard et éveiller les sens. Ses œuvres empreintes d’humanité offrent une vision différente de notre société. Le style de Fred Ebami, précurseur et ludique, se distingue et se reconnaît. Il est à l’image de l’artiste, rêveur, direct, inquisiteur, questionneur et communicant.
A quarante ans Fred Ebami est considéré comme l’un des seuls artistes pop art d’origine africaine répertorié dans le monde. Figurant dans le Gotha noir de France et celui d Europe, il a été nommé parmi les artistes africains les plus influents de 2016 par le Magazine TROPICS en Afrique du Sud.
Fred Ebami exposera du 19 septembre au 16 novembre 2018 au Château de Prilly en Suisse, et présentera aussi à la rentrée des créations inédites à la Galerie Jacques De Vos – Espace Seven à Paris.
La page facebook de Fred Ebami :
https://www.facebook.com/pg/FredEbami/about/?ref=page_internal
Photo : Fred Ebami-DR
A voir aussi sur artsixMic :
Peter Stämpfli : Stämpfli Pop (1963-1964) à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
Alexandra Mas présente Vanitas Nostrum sur la Place Vendôme
Leboncoin imagine la Villa Extraordinaire
Roland et Sabrina Michaud : Voyageurs en quête de lumière
Erick Ifergan et Bernar Venet s’exposent au Château Saint-Martin et Spa
Elia Pagliarino : Sur les Traces des Tatouages Polynésiens
Elliott Verdier au Kirghizstan : Portrait d’un pays méconnu
Delphine D. Garcia, Chiara Gaggiotti, Virginie Isbell, Corinne Pauvert : Sur le motif
Albi : Ici-même ! Imagine…Un projet collectif, créatif et éphémère
Un artiste dans la ville : François Schuiten en Semur-en-Auxois
Sophie Calle s’installe au Château Lacoste
Exposition : Territoire d’avenir, Vivre les Hauts-de-Seine